Mathilde de L’Ecotais – L’essentiel – Galerie Au fond de la cour
La juxtaposition du même motif en relief sur des tirages lisses retranscrit cette impression : les choses paraissent autonomes mais sont en réalité dépendantes les unes des autres. Jusqu’où l’industrialisation — ici le métal — transformera-t-elle les matières premières, les cultures traditionnelles, les habitudes alimentaires ? L’industrie agro-alimentaire obéit aux critères de profit, de compétitivité et de productivité, oubliant malheureusement l’essentiel : le déséquilibre énorme entre la surconsommation des classes aisées et la sous-alimentation de l’hémisphère sud.
Autodidacte, Mathilde de L’Ecotais a d’abord été photoreporter pour l’AFP, l’agence Sygma ou L’Express. Elle fait le tour du monde pendant dix ans, photographiant tout aussi bien les gangs de Los Angeles que les Papous d’Indonésie. Sa rencontre, en 2001, avec Alain Ducasse chamboule sa vie professionnelle et provoque un tournant fondamental dans son travail. Depuis, bouleversant les codes établis, elle célèbre, de façon inédite, l’art culinaire des grands chefs, dont celui de Thierry Marx, son plus grand complice, avec lequel elle collabore depuis 4 ans. Mathilde de L’Ecotais se considère comme un témoin. « Je ne transforme pas les matières. Je les photographie dans leur état brut. ». Un regard au cœur de la matière justement, à travers lequel elle nous invite dans un monde où les infinis, petits ou grands, se confondent.
A contre courant, son regard épuré, ses cadrages audacieux et sa manière de dématérialiser les aliments du quotidien, la distinguent des photographes gastronomiques classiques en entraînant la photographie culinaire vers une esthétique personnelle et résolument moderne. « Mon regard place la gastronomie dans un cadre différent, affranchi de toute convention. ». Sa grande maîtrise de l’imagerie numérique lui permet de jouer subtilement avec la lumière et la transparence des produits.
Déstructurer ou sublimer l’image de référence pour surprendre et donner une deuxième vie, une autre signification au produit. Par une mise en scène rigoureuse du vide, anguilles, betteraves, ciboulette prennent alors la pose dans ses aquariums, révélant, sans aucune retouche, leurs sens, la texture de leurs fibres, leur appartenance au grand « Tout ».
En exploitant en plus, différents médiums artistiques: films, installations vidéo, livres, design culinaire, décoration, parcours sensoriel…, les créations de Mathilde de L’Ecotais sont en lien direct et parfaitement réactives au monde. Un travail aux multiples dimensions, s’inscrivant dans l’actualité et dans la vie. « Ma photo est tournée vers la vie. L’infiniment petit ressemble à l’infiniment grand. Pour moi, un œuf de saumon est une planète. »
Mathilde de L’Ecotais – L’Essentiel
Exposition du 3 novembre au 10 décembre 2011
Du mardi au vendredi, de 11h à 19h
Vernissage le jeudi 3 novembre 2011, de 18h à 22h
Galerie Au fond de la cour
49, rue de Seine
75006 Paris
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...