Martine Franck – musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Passionnée par la représentation de l’autre, elle cherche à capter « la lumière dans l’oeil, les gestes, un moment d’écoute ou de concentration ».
L’aspect social de la vieillesse constitue un de ses thèmes favoris, qu’elle étudie en côtoyant ceux qui s’occupent des personnes âgées – et notamment les petits frères des Pauvres.
Par ailleurs grande voyageuse, la beauté des paysages l’émeut et la plonge dans une méditation qu’elle retranscrit à travers une forme à la fois « classique par la composition » et « romantique par le dépaysement, le goût de l’étrange ».
L’œuvre de Martine Franck a fait l’objet de nombreuses expositions (notamment au Musée de la Vie romantique à Paris en 2002). Le musée d’Art moderne possède une vingtaine de ses oeuvres, dont dix données par l’artiste en 2007.
Martine Franck
Martine Franck grandit en Grande Bretagne et aux Etats-Unis, avant de faire des études d’histoire de l’art à Madrid puis à l’Ecole du Louvre. C’est en 1963, au cours d’un voyage en Extrême-Orient, qu’elle découvre la photographie.
À son retour, elle fait un stage à Time-Life et réalise ses premiers reportages sur le théâtre. Puis Vogue lui commande des portraits. Suivront, entre autres magazines, Life, Fortune, Sports Illustrated, et le New York Times.
D’abord membre de l’agence VU en 1970, elle fonde avec ses collaborateurs l’agence de presse Viva en 1972 avant de rejoindre Magnum en 1980.
Aux mêmes dates, le musée présente :
- Bertille Bak (28 septembre – 16 décembre 2012)
- Roman Ondák (28 septembre – 16 décembre 2012)
- L’Art en guerre (12 octobre – 17 février 2013)
- La Collection Michael Werner (5 octobre 2012 – 3 mars 2013)
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11, avenue du Président Wilson
75016 Paris
M° Iéna
[Visuel : Palais de Tokyo, Paris, abrite le musée d’Art Moderne de la ville de Paris et un centre d’art contemporain, février 2007. Travail personnel de Pline. Licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...