“Marques de passage”, la nouvelle exposition des MonkeyBird à la Galerie Artistik Rezo
Artistik Rezo a le plaisir d’inviter le duo de pochoiristes MonkeyBird pour leur 3e exposition à la Galerie, du 21 juin au 17 juillet. Retrouvez leur travail plein de finesse et de poésie à travers de belles collaborations artisanales, autour de techniques modernes et ancestrales, de l’horlogerie à la sérigraphie en passant par le vitrail.
« Les Marques de passage désignent les graffitis laissés par les Compagnons sur les édifices où ils ont œuvré. Ces inscriptions, souvent discrètes, révèlent leur nom de réception, leur métier et parfois l’année de leur passage.
Au cours de nos années de travail, nous avons vécu de riches expériences de voyage, exerçant notre métier avec passion et dans l’intérêt commun, au-delà des frontières physiques et culturelles. Nos fresques murales, semées au fil de nos pérégrinations, sont à la fois des témoignages personnels et des marqueurs de notre époque. Chacune de ces œuvres est un nouveau point de départ, une opportunité inédite de partage et de rencontre, ainsi qu’une création autonome qui perdurera, enrichissant la ville qui l’accueille pendant des décennies.
Pour cette nouvelle exposition, nous avons souhaité mettre à l’honneur ces moments précieux, ces rencontres qui ont façonné notre identité et qui nous permettent de renouveler notre expérience créative à travers l’échange et le partage de nos passions. En collaboration avec nos amis et confrères artistes et artisans, nous avons eu le plaisir de partager nos savoir-faire, offrant une diversité d’œuvres dont l’élaboration et le résultat sont le fruit d’une volonté sincère et de gestes inimitables.
À travers le pochoir, la gravure, l’estampe, le vitrail, l’horlogerie et la peinture de lettres, nous avons le plaisir de vous présenter le témoignage de ces rencontres et expériences. Ainsi, nous préservons et célébrons le savoir-faire de notre rare espèce de créateurs en quête d’authenticité et de beauté sans artifices. »
À propos des MonkeyBird
Duo de pochoiristes français, les MonkeyBird interviennent dans le milieu de l’art urbain depuis plus de 10 ans. En développant leur technique artisanale et manuelle du pochoir, ils expriment des densités et des volumes à partir du travail de la ligne, autour de représentations symboliques, avec l’apport d’un univers onirique, bestiaire et architectural.
Les avatars du singe et de l’oiseau, piliers de leur travail, sont la représentation d’un besoin de liberté : le singe par le corps et l’oiseau par l’esprit, une intelligence corporelle et un corps spirituel qui doivent cohabiter en permanence.
Au-delà de cette dimension individuelle, il y a une dimension sociale qui passe par l’éthologie. Animaux sociaux par excellence, le singe et l’oiseau sont aussi les seuls à utiliser des outils. Ils sont également doués d’empathie, capables de simuler et de se projeter dans la tête de l’autre…
Leur intention est aussi de déclencher l’émotion et l’analyse, en touchant à la nostalgie, à la curiosité, à des cordes sensibles qui, finalement, résonnent jusqu’à l’inconscient individuel, voire même l’inconscient collectif.
Retrouvez les MonkeyBird sur Instagram
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...
La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...