0 Shares 1038 Views

Mark Lewis. Invention au Louvre – Auditorium

14 octobre 2014
1038 Vues
louvre

Mark Lewis. Invention au Louvre

Du 9 octobre 2014 au 5 janvier 2015

Auditorium du Louvre
Salle de la maquette, Aile Sully
Accès par la pyramide du Louvre et les galeries du Carrousel
75058 Paris
M° Palais Royal – Musée du Louvre

www.louvre.fr

Du 9 octobre 2014 au 5 janvier 2015

Le musée du Louvre poursuit son programme d’art contemporain en présentant à l’automne 2014 une création de l’artiste canadien Mark Lewis, dont l’oeuvre, reconnue internationalement, se développe dans le champ des arts visuels à partir du film. Après l’invitation à Walid Raad, en 2013 au département des Arts de l’Islam, c’est au tour de Mark Lewis de développer un projet de recherche artistique basé sur les collections du musée et se déclinant sous trois formes : une exposition temporaire dans la salle de la Maquette du 9 octobre 2014 au 5 janvier 2015, un livre d’artiste et, en novembre, une carte blanche de trois jours à l’auditorium.

Sous le titre d’Invention au Louvre, Mark Lewis donne forme à une archéologie du cinéma dans l’histoire de l’art. À travers quatre films conçus et réalisés au musée, un livre et une programmation, l’artiste canadien confronte les images en mouvement au mouvement imaginé qui, de tout temps, a travaillé les mythes et la réception de la création artistique.

Exposition : « Mark Lewis. Invention au Louvre »
Présentée dans la salle de la Maquette, attenante aux fondations médiévales du palais dans l’aile Sully, l’installation donne à voir quatre films projetés en boucle. Inspirés tant par les collections du Louvre que par l’expérience muséographique du visiteur, ce sont de brefs essais filmiques silencieux, typiques du langage de Mark Lewis, dont le travail assume une référence poétique au cinéma primitif des frères Lumière.

Programmation à l’auditorium et dans la salle audiovisuelle :
Animations/Carte blanche à Mark Lewis et à Laura Mulvey
Avec Laura Mulvey, théoricienne féministe du cinéma, Mark Lewis a développé, de longue date, un dialogue proche de la collaboration créative. Avec cette carte blanche, ils s’associent pour inviter à regarder autrement quelques rares chefs d’oeuvres de l’histoire cinématographique.
Publication : Mark Lewis, Inventio, 2014

Publié aux Éditions Énigmatiques, éditeur spécialisé dans le livre d’artiste, ce volume conçu par l’artiste présente un montage visuel sans précédent, où dialoguent l’histoire du cinéma et celle de la peinture.

Articles liés

“in tension – ex tension” : une exposition collaborative de Julie Gauthron x Yuta Arima à l’espace CO42
Agenda
19 vues

“in tension – ex tension” : une exposition collaborative de Julie Gauthron x Yuta Arima à l’espace CO42

L’exposition “in tension – ex tension” est une rencontre artistique exceptionnelle entre la plasticienne Julie Gauthron et le vidéaste japonais Yuta Arima, présentée du 8 novembre 2024 au 18 janvier 2025 à l’espace CO42espace CO42 à Clichy. Cet événement...

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
107 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
134 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...