0 Shares 682 Views

Mario Carnicelli, lauréat de la 1re édition du Prix Viviane Esders

29 septembre 2022
682 Vues

"New York, fashion students", 1966 © Mario Carnicelli

Viviane Esders a réuni le jury de son prix pour sélectionner Mario Carnicelli lauréat de la première édition, parmi les cinq finalistes. Mario Carnicelli recevra une dotation de 60 000 €, dont 10 000 € seront consacrés à l’édition d’un ouvrage.

Pour cette première édition du Prix Viviane Esders, 281 candidatures ont été reçues, dont 22% de candidatures de femmes photographes et 14 pays européens représentés.

Présidé par Viviane Esders et composé de Laure Adler (journaliste et productrice), Fannie Escoulen (Cheffe du Département de la photographie du ministère de la Culture), Tatyana Franck (Présidente du French Institute Alliance Française à New York), Antoine de Galbert (collectionneur d’art contemporain et mécène), Astrid Ullens (collectionneuse et mécène) et Charlotte Rampling (actrice), le jury a choisi de sélectionner le photographe Mario Carnicelli, né à Atri en Italie en 1937, parmi cinq parcours et approches distinctes de la photographie, telle que les photographes l’ont pratiquée ces quarante dernières années.

Buffalo, 700club, 1966 © Mario Carnicelli

À propos de Mario Carnicelli

La famille de Mario Carnicelli tenait un magasin de travaux photographiques, où il a été fasciné par la chambre noire dès son enfance.

À l’âge de 14 ans, Carnicelli commence à prendre des photos, en collaboration avec son frère et son père. Il devient rapidement le principal photographe du studio familial pour les prises de vue extérieures, notamment avec une approche documentaire. Il a couvert pendant de nombreuses années un grand nombre d’événements publics, de manifestations, de fêtes du travail, de réunions politiques et syndicales, en visant toujours une approche – comme il l’appelle – “humaniste”.

En 1966, Mario Carnicelli a remporté le premier prix d’un concours national italien de photographie parrainé par le magazine Popular Photography, Mamiya et Pentax. Le prix était une bourse pour photographier l’Amérique.

Son style est guidé par une démarche très instinctive, ayant eu peu de chance de connaître le panorama photographique international de l’époque, sinon à travers des revues et surtout par sa passion pour le cinéma.

Par la suite, Mario Carnicelli travaille comme pigiste et correspondant spécial pour divers magazines et journaux. Dans les années soixante-dix, il se concentre principalement sur le studio familial et sur ses services de développement à Pistoia et à Florence. Après la fermeture du magasin en 2010, il se consacre à nouveau davantage à la photographie, en particulier à l’énorme quantité de boîtes soigneusement stockées, remplies de tirages et de négatifs.

En 2014, Mario Carnicelli a publié le livre d’artiste C’era Togliatti et a eu une importante exposition personnelle au Palazzo Fabroni. En 2018, American Voyage. Photographs by Mario Carnicelli est publié par RAP London.

Era Togliatti, 1964 © Mario Carnicelli

À propos du Prix Viviane Esders

Créé en 2022, le Prix Viviane Esders veut honorer chaque année l’œuvre d’un ou d’une photographe européen(e) professionnel(le) de plus de soixante ans, indépendant(e) et encore en activité, dont l’importance et la qualité du parcours méritent d’être mieux révélées ou éclairées dans l’histoire de la photographie. Il met en valeur le regard et l’itinéraire d’une vie, celle de photographes, ces auteurs dont le médium a inlassablement animé le parcours de Viviane Esders depuis les années 1980. Ce prix traduit la réunion de deux parcours de vie complémentaires et indissociables, celui de sa fondatrice, dédié à comprendre, aimer et exposer des photographes, et celui d’un ou d’une photographe, consacré à la création dans l’espoir de constituer une œuvre.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
122 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
109 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
108 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...