Marais Art Week : une foire internationale à ciel ouvert dans le Marais
Les galeries du Marais ont décidé d’organiser une semaine spéciale de l’art contemporain, du dimanche 18 octobre au dimanche 25 octobre 2020.
Le Marais sera pendant 8 jours le quartier international pour l’art contemporain : misant sur le local-international, chaque galerie accueille pour cette semaine en plus de sa programmation un confrère étranger.
Les galeries ouvriront deux dimanches consécutifs et accueilleront une programmation artistique internationale. Mise à jour pour ces événements, l’application mobile marais.guide proposera de nouveaux plans et parcours géolocalisés à suivre au sein des galeries.
Le Comité professionnel des galeries d’art apporte son soutien au projet en le relayant au sein du « Pari(s) de l’art », regroupant une semaine d’événements du 19 au 25 octobre. Dans ce cadre, les galeries du Marais Art Week participeront aussi à la nocturne du jeudi 22 octobre.
50 galeries du Marais invitent 50 galeries venant de 11 pays
Ce ne sont pas moins d’une cinquantaine de galeries d’art contemporain du Marais qui participent à cette foire à ciel ouvert le temps d’une semaine. Parmi celles-ci, les initiateurs de ce projet collaboratif, inédit et solidaire : les galeries Danysz, RX, Polaris et Anne Barrault.
Sont également du Marais Art Week des galeries telles que Nathalie Obadia, Valeria Cetraro, New Galerie, Thomas Bernard / Cortex Athletico, Frank Elbaz, Suzanne Tarasieve, Andréhn-Schiptjenko, Papillon, Maria Lund… L’accent sera mis sur l’internationalité des échanges et les interactions entre galeristes, marchands, amateurs et collectionneurs. 11 pays sont représentés des quatre coins du monde : Europe, Afrique, Amérique et Asie. Seront présentes des galeries de Belgique, de Suisse, d’Italie, du Luxembourg, d’Espagne, des Pays-Bas, des États-Unis, du Canada, du Japon, du Maroc ou encore de Turquie. Christian Berst invite la galerie Blum & Poe de Los Angeles, Nathalie Obadia accueillera Rodolphe Janssen de Bruxelles, Ceysson & Bénétière collabore avec la 56 Henry de New York.
Les ouvertures dominicales marais.guide : une nouvelle source d’échanges artistiques
Les ouvertures dominicales marais.guide ont débuté il y a six mois à l’initiative conjointe de quatre galeries désireuses d’un mouvement collaboratif pour dynamiser les interactions artistiques et culturelles dans le Marais. Ces ouvertures dominicales sont accompagnées d’une application mobile (à télécharger sur https://marais.guide) qui identifie les galeries du projet, indique les dimanches d’ouverture et propose des parcours artistiques.
Application marais.guide téléchargeable sur https://marais.guide
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...