0 Shares 1150 Views

Mansudaetak-gut – Kim Kum-Hwa – Théâtre de la ville de Paris

9 juin 2015
1150 Vues
mansudaetak-gut

Mansudaetak-Gut

De Kim Kum-Hwa

Mise en scène de Kim Kum-Hwa

Avec Kim Kum-Hwa, Kim Hye-Kyeong, Lee Sun-Ae, Kim Mi-Kyeong, Kim Ka-Geun, Song Hye-Suk, Pak Myeong-Su, Choe Jeong-Won, Kim Dong-ho, Cho Seong-Yeon, Kim II-Kyeong, Cho Jang-Bok, Pak I-Seop, Kim Tae-Jin, Ahn Ju-Yeong, Kim An-Su et Cho Eun-Hee

Le 20 septembre 2015

Tarifs : 
Tarif B : 20€ 
jeune -30 ans : 15€

Réservation en ligne ou par tél. au 01 42 74 22 77

Théâtre de la ville
2, Place du Châtelet
75004, Paris
M° 1, 4, 7, 11, 14 – Châtelet

www.theatredelaville-paris.com

Le Mansudaetak-gut est un rituel chamanique de la province de Hwanghane, aujourd’hui en Corée du Nord, d’où est originaire Kim Kum-Hwa. 
On le célèbre pour obtenir longue vie (mansu), prospérité pour la maison (daetak) et aussi une bonne mort afin que l’âme rejoigne l’autre monde sans difficulté.

Née en 1931 dans le Hwanghaedo, aujourd’hui en Corée du Nord, et vivant désormais à Séoul, la chamane Kim Kum-hwa est nommée en 1984 « Trésor national vivant », pour avoir préservé plusieurs rituels, parmi lesquels celui, spectaculaire, de bénédiction des bateaux de pêche.

Initiée dès l’âge de 17 ans – une maladie inexpliquée révèle qu’elle est « désignée » –, elle remporte en 1974 le Concours national d’art populaire. C’est un tournant dans l’histoire de la Corée, où le chamanisme n’est alors considéré ni comme un métier respectable ni comme un art légitime. Mais la spiritualité intense de Kim Kum-hwa, son charisme, ses talents de divination et la grâce fluide de ses mouvements manifestent une perfection rare.

S’il a foi en des forces naturelles et surnaturelles, le chamanisme coréen tient moins d’une religion que de l’organisation sociale, et se tourne davantage vers les hommes que vers les dieux.

Son modèle s’est développé en marge du pouvoir des lettrés, qui en tolérait les expressions locales. Et sa capacité d’adaptation est saisissante, depuis quinze ou seize siècles : des sociétés de chasseurs et de pêcheurs, devant la nature immense, aux éleveurs et aux agriculteurs, soumis aux cycles de la vie animale et des saisons, et jusqu’à la société industrialisée des villes.

À travers chants, instruments, danses, parures, décorations et objets rituels (autel, images peintes, offrandes, éventails, sonnailles ou fleurs de papier brûlées), la chamane ne récite pas une prière, ne fonde pas un ordre nouveau, mais répare des désordres.

Avec ses chamanes-assistantes et ses musiciens, Kim Kum-hwa présente au Théâtre de la Ville le rituel Mansudaetak-gut, où se succèdent une purification des lieux, les invocations des esprits de la lune et du soleil, ou des esprits protecteurs du village, un appel aux esprits des « mal morts » (morts sans descendance), le jeu du pilon pour une moisson abondante et le rite du hache-paille.

Manifestation organisée dans le cadre de l’année France-Corée 2015-2016

[source : communiqué de presse]

 

Articles liés

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Agenda
58 vues

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette

Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
208 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1223 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...