0 Shares 828 Views

“Manga Turfu” : la nouvelle exposition de Debza à la Galerie Loft du 34

Après “Jusqu’ici tout va bien…”, la Galerie Loft du 34 accueille pour la seconde fois l’artiste Debza avec l’exposition “Manga Turfu” du 9 juin au 9 juillet.

TURFU : (masculin) Argot français, vient du verlan “Futur”; terme popularisé dans les années 2000 par le rappeur Booba avec le morceau Turfu.

Depuis sa plus tendre enfance, Debza trouve l’inspiration dans la culture nipponne. Japanimation et mangas des années 80/90 nourrissent l’imaginaire du jeune bambin toulousain.

De sa jeunesse dans la ville rose, il reste aussi le souvenir d’une vieille école désaffectée. Un endroit où Debza et ses camarades aiment traîner et décrypter les graffitis. C’est sur ces mêmes murs, humides et décrépit, qu’il pose ses premiers graffs. Autodidacte, Debza n’a jamais limité son talent à un seul support et s’exprime ainsi sur des toiles ou des planches en bois découpées.

Debza, Never Alone 2, 2023 – Technique mixte sur toile

Pour cette nouvelle exposition et pour chacune des réalisations présentées, Debza utilise la peinture acrylique et la bombe aérosol. Les œuvres allient savamment détails et zones épurées. Couleurs et contrastes. Un équilibre que l’artiste maîtrise à merveille. Les irezumi (tatouages) que arborent fièrement chacun de ses personnages en sont la parfaite illustration. Comme un clin d’œil à ses premiers amours, Debza distille subtilement au sein de ses toiles des références au milieu du graffiti. Madeleine de Proust, retour vers le turfu…

Biographie

Originaire de Toulouse, Debza est totalement autodidacte, il s’est spécialisé dans le graffiti, où il a eu l’occasion de perfectionner son art en voyageant et en peignant à travers le monde. De Montréal à Tokyo en passant par Buenos Aires.

Son style est une balance parfaite entre un côté sérieux et ludique, probablement à cause de ses principales sources d’inspirations, notamment la culture japonaise, les mangas, les voyages, les films d’horreur et son environnement.

Debza, Petit Voyou Abstract, 2023 – Technique mixte sur bois

Suivez l’actualité de Debza sur son site Internet et son compte Instagram

Le vernissage aura lieu le jeudi 8 juin à partir de 18h

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
111 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...