0 Shares 822 Views

“Mains-Bêtes”, la première exposition personnelle d’Elisa Florimond à Confort Mental du 26 au 29 mars

Mains-Bêtes, la première exposition personnelle d’Elisa Florimond, organisée par emploi fictif, aura lieu du 26 au 29 mars à Confort Mental.

Elisa Florimond collectionne, échantillonne, fractionne le monde et façonne des typologies échappant aux carcans encyclopédiques. Par la constitution d’une base de données inépuisable et parfois incorporelle, elle imagine une nouvelle cosmogonie, dans laquelle objets naturels et éléments artificiels se côtoient sans indifférenciation.

Créant des passerelles à la lisière entre le perceptible et l’intangible, elle utilise le montage et l’assemblage comme miroirs d’une réalité, pour élaborer des rapprochements subjectifs qui déconstruisent les liens entre signifiant et signifié. Elle emprunte ainsi les yeux des autres pour fabriquer des mondes encore inimaginés et susciter des rencontres inédites, contrôlées par un jeu formel infusé par son goût pour les associations d’images et d’idées.

À propos d’Elisa Florimond

Elisa Florimond vit et travaille à Paris. Après un BTS de conception en céramique industrielle à L’Ensaama – Olivier de Serres, elle suit un double cursus à l’École des Arts Décoratifs (secteur Art-Espace) et à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (ateliers Ann Veronica Janssens, Hicham Berrada et Claude Closky).
Elle co-fonde en 2021 à Aubervilliers l’atelier Orbes, son actuel lieu de travail.
Ses travaux ont déjà été présentés à la Galerie Jeune Création, à la Galerie Mansart, aux Magasins Généraux, à la Générale Nord-Est, à la Galerie du Crous, à In Plano, etc.

Mains Bêtes – Elisa Folrimond

Le collectif emploi fictif

Co-fondé en avril 2020 par Sarah Lolley et Camille Velluet, le collectif emploi fictif est une association loi 1901 qui organise divers évènements à caractère culturel dans le but de soutenir la création artistique émergente.

Confort Mental

Fondé par le designer Romain Guillet, Confort Mental est un espace de rencontre, de production, de collaboration, de résistance, de promotion, de vente, d’exposition. Il est ouvert aux pratiques de l’art, du design, de la pensée ou de la politique dans une volonté délibérée de transversalité.

Vernissage le vendredi 25 mars de 18h à 22h

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
113 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...