0 Shares 1815 Views

Magie – Anges et démons dans la tradition juive – Musée d’art et d’histoire du judaïsme

23 mars 2015
1815 Vues
magie

Magie – Anges et démons dans la tradition juive

Commissariat de l’exposition : Gideon Bohak et Anne Hélène Hoog, avec le concours de Dorota Sniezek.

Scénographie : Nathalie Crinière

Jusqu’au 28 juin 2015

Lundi, mardi, jeudi, vendredi du 11h à 18h
Fermeture des caisses à 17h15

Le mercredi du 11h à 21h
Fermeture des caisses à 20h15

Le dimanche du 10h à 19h
Fermeture des caisses à 18h15

Le musée est fermé les samedis et le 1er mai 2015

Plein tarif : 8,00 €
Tarif réduit (familles nombreuses, Amis du Louvre) : 6,00 €

L’accès à la collection permanente est gratuit pour les résidents européens de moins de 26 ans.

Audioguide inclus dans le droit d’entrée, disponible en allemand, anglais, espagnol, français et hébreu.

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
71, rue du Temple
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville

Jusqu’au 28 juin 2015

Les traditions populaires du monde juif sont peuplées d’un cortège d’êtres surnaturels : les anges Métatron, Raziel, Raphaël et Gabriel, ou les anges médecins Sanoï, Sansanoï et Semangelof, redoutables protecteurs des hommes contre les puissances démoniaques conduites par Lilit ou Samaël. S’y manifestent aussi les dibbouks – ces esprits qui hantent le monde ashkénaze – ou le Golem créé par le Maharal de Prague au XVIe siècle.

Ces êtres sont la part familière de croyances et de pratiques «magiques » destinées à la protection des accouchées et des nouveau-nés, du foyer, de la vie familiale, de la vie conjugale ou de la santé.

Leur usage, mal connu, pour ne pas dire méprisé, souvent désigné par le terme de « Kabbale pratique » (Kabbalah ma’assit), regagne en vigueur aujourd’hui. Ces rites, transmis depuis l’Antiquité et souvent ancrés dans les textes religieux, sont mis en oeuvre par des Wunderrabbi dans le monde ashkénaze et des rabbins thaumaturges en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Au-delà du monde juif, ils ont largement influencé la culture occidentale.

Paradoxalement, dans un univers religieux régi par la Torah, le Talmud et de nombreuses prescriptions rabbiniques, ces pratiques sont encore vivantes. Et, si l’on connaît bien leur fortune littéraire – les dibbouks inspirèrent à Shalom An-Ski une pièce fondamentale du théâtre yiddish ; Gustave Meyrink tira du mythe du Golem un roman qui irriguera l’imaginaire du XXe siècle ; quant à Lilit, elle est omniprésente dans l’art et la littérature depuis le XIXe siècle –, on ignore le plus souvent leurs sources.

Avec plus de 300 oeuvres et documents, l’exposition « Magie. Anges et démons dans la tradition juive » présente de nombreux inédits provenant du Proche-Orient ancien, de l’Empire romain, de Byzance, de l’Empire ottoman, ainsi que d’Asie centrale, du Moyen-Orient, du Maghreb et du monde ashkénaze du Moyen Âge à nos jours : recueils de recettes, amulettes, colliers, pendentifs, hamsot, bracelets, vêtements contre le « mauvais oeil », bols incantatoires…
Issus de collections publiques et privées, ils attestent la continuité jusqu’à nos jours des croyances dans la magie.

S’appuyant sur les recherches les plus récentes des anthropologues, l’exposition traite le sujet dans une scénographie audacieuse. Elle éclaire les rapports des rabbins avec les kabbalistes pratiques et met en évidence le rôle des leaders spirituels dans la transmission du savoir magique. Elle montre comment les autorités religieuses ont encadré ces usages à défaut de pouvoir les interdire. Elle explore les échanges dans le monde gréco-romain, puis dans les pays chrétiens et musulmans depuis le Moyen Âge.

Enfin, des témoignages montrent que la Kabbale pratique a toujours cours, tant en Israël que dans la diaspora, et notamment en France.

[Source texte : communiqué de presse ]

Articles liés

“Tukunska 2029” à voir au Lavoir Moderne Parisien
Agenda
40 vues

“Tukunska 2029” à voir au Lavoir Moderne Parisien

En 2029, dans une ville de bord de mer coincée entre une forêt de pins et un volcan en activité, vivent quatre très lointains descendants de dieux grecs, Croyance, Edgar, Tae et Uma. Tous et toutes vivent seul.es dans...

À l’occasion de la sortie de son EP, retrouvez IZAE en live à la Boule Noire le 23 novembre
Agenda
42 vues

À l’occasion de la sortie de son EP, retrouvez IZAE en live à la Boule Noire le 23 novembre

Nouvelle promesse de la french-pop, IZAE sortira son nouvel EP “Minuit FM” le 23 novembre prochain. A cette occasion, retrouvez-le en concert sur la scène de la Boule Noire ! IZAE est l’alter ego pop de Théo, un “bad...

“Le destin se moque des choix” à découvrir au Théâtre Lepic
Agenda
71 vues

“Le destin se moque des choix” à découvrir au Théâtre Lepic

Aux Urgences, deux femmes se rencontrent. Mathilde attend des nouvelles de son mari après un incendie, tandis que Pilar espère des réponses sur l’état de son fils après un accident.  Leurs vies viennent de basculer, et elles se posent...