0 Shares 907 Views

Made in Asia – Reflexgallery

7 novembre 2011
907 Vues
Made in Asia - Reflexgallery

En 30 ans, l’art contemporain asiatique est passé d’une curiosité intrigante à une place majeure dans l’influence culturelle mondiale et sur le marché international de l’art.

L’exposition « Made in Asia » souhaite faire découvrir cette puissance créatrice qui allie tradition et modernité, respect et provocation, fascination et irrévérence avec une grande liberté d’expression. La variété des oeuvres et des styles propose de donner un regard transversal sur l’influence de ces artistes sur l’ensemble des tendances et courants créatifs dans l’art mais aussi dans la mode.

Du manifeste de l’oblitération de Yayoi Kusama et ses petits pois au Joe Camel version Louis XIV de Zhou Tiehai, des mantras bouddhistes célébrant les nouveaux « Goldorak » de Yang Maolin aux épures de Kim Tschang Yeul et Ding Yi, la Reflexgallery a voulu mettre à l’honneur ces 5 artistes symbolisant l’Asie d’aujourd’hui dans sa diversité culturelle, géographique et artistique.


Yayoi KUSAMA (Japon)

Artiste fantasque, elle fréquente Yves Klein, Andy Warhol et l’avant-garde new-yorkaise dès les années 60. Impliquée dans le monde de l’art, de la mode et du design, cette créatrice emblématique est considérée comme la plus grande artiste japonaise vivante. Ses œuvres psychédéliques, d’influence Pop Art, sont le reflet d’une personnalité surprenante. Après une grande rétrospective à Beaubourg en octobre 2011, elle sera exposée à la Tate Modern de Londres en 2012 puis à New-York.

Réalisées dans de grands ateliers parisiens sur des papiers de haute qualité, les oeuvres, gravures, sérigraphies, sculptures « pumpkins » de Yayoi Kusama, seront proposées aux collectionneurs sous forme de séries numérotées et signées de la main de l’artiste et accompagnées de certificats d’authenticité.

Yang MAOLIN (Taïwan)

« Enfant terrible » de l’art taïwanais, cet artiste s’exprime à travers des œuvres provocatrices et des sculptures gigantesques qui sont exposées à travers le monde, de Hong Kong à New York. A l’image de son emblématique Peter Pan, il revisite avec humour les éléments de culture populaire américaine et japonaise en incorporant un fond iconographique bouddhiste.

Zhou TIEHAI (Chine)

Un des premiers artistes à avoir émergé sur la scène contemporaine chinoise dès le début des années 90. Ses oeuvres ont été remarquées à travers le monde dans les biennales de Venise, de Bâle ainsi qu’au Centre Pompidou. A travers ses créations modernes épurées ou provocatrices, il dénonce la facilité d’accession au statut d’artiste. Il mélange ainsi l’austérité de l’art contemporain occidental et le respect du pur art asiatique.

Kim TSCHANG-YEUL (Corée)

Considéré comme l’un des plus grands artistes coréens contemporains, le travail de Kim Tschang Yeul s’inscrit dans une veine minimaliste, héritage d’une culture issue de la tradition des grands lettrés asiatiques. La présence de ses oeuvres à la Reflexgallery s’inscrit dans le prolongement de ses premières apparitions en Europe et à Paris où il avait été exposé notamment au Musée du Jeu de Paume.


Ding YI (Chine)

Avec des créations régulièrement exposées à la ShanghArt Gallery de Shanghaï ou lors de la FIAC à Paris, cet artiste fait partie du cercle restreint des plus grands créateurs abstraits chinois. Au sein de ses oeuvres qui rendent un large hommage à Mondrians et Stijil, il use de symboles géométriques pour dénoncer la peinture académique chinoise. Sensible à l’univers féminin et à la mode, il a notamment collaboré avec Hermès pour la création de carrés en soie, emblématiques de la marque.

Made in Asia

Du 18 octobre au 2 décembre 2011
Du lundi au vendredi, de 14h à 19h

Tél : 01.55.34.78.18

Reflexgallery
62, rue Jean Jacques Rousseau
75001 Paris
M° Etienne Marcel / Les Halles

www.reflexgroup.com

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
71 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
87 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
108 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...