Lyon Centre du monde ! – musées Gadagne
L’exposition internationale urbaine de Lyon (mai à novembre 1914) s’étend sur la surface impressionnante de 50 hectares. 27’000 m2 sont dédiés aux pavillons des Nations, donnant une vraie vocation internationale à la manifestation. Plus de 17’000 entreprises viennent y présenter leurs activités économiques et industrielles. Lyon met alors en avant son projet d’une cité moderne et originale, qui répond aux besoins nouveaux, au concept d’hygiène et au nécessaire progrès social.
Le projet est porté par quatre hommes, Edouard Herriot, Sénateur-Maire de Lyon, ancien Président du Conseil et Ministre, Tony Garnier, Jules Courmont et Louis Pradel.
L’architecte Tony Garnier rêve de réaliser une cité industrielle, vision idéale du monde moderne.
L’exposition se tient au sud de Lyon à la Mouche. Tony Garnier construit une immense halle de 17’000 m2, sans l’ombre d’un pilier destinée à devenir les futurs abattoirs de la ville, symbole de l’architecture hygiéniste. Les ateliers Eiffel réalisent l’ouvrage. Une merveille de l’architecture métallique ! Autour de la halle : 60 pavillons !
L’accent est mis sur les questions hygiénistes, les hôpitaux, le traitement des eaux, la santé publique, la protection de l’enfance, la lutte contre les maladies. Avec l’hygiène urbaine ce sont les sciences municipales (ou plus exactement les sciences gouvernementales) qui émergent. Le tourisme (avec un grand village alpin reconstitué), la gastronomie (avec le Palais de l’alimentation qui pose les jalons du futur SIRHA) et le patrimoine sont également représentés.
L’exposition « Lyon, centre du monde » explique les objectifs poursuivis par les organisateurs, l’organisation et le financement, les modèles de l’exposition internationale urbaine, ainsi que les ambitions d’une telle manifestation. Elle en appréhende par ailleurs le caractère international et politique. Une place particulière est réservée à l’architecture et aux projets de Tony Garnier ainsi qu’à l’accueil réservé autant dans la presse que par le public à cette exposition située dans un quartier alors peu fréquenté et fréquentable.
Les différents grands événements ponctuant le programme de l’exposition dont la venue du Président seront présentés, jusqu’à la déclaration de la guerre le 3 août 1914 et le départ des nations ennemies, tandis qu’en novembre, à la fin de l’exposition, le bâtiment est transformé en usine d’armement pour les besoins du front. L’exposition s’attachera à mettre en perspective les ambitions de l’exposition internationale urbaine et celles développées par d’autres grandes métropoles européennes : Lyon s’inscrit alors à la veille de la première guerre mondiale, dans un contexte européen global.
L’exposition « Lyon, centre du monde » fera l’objet d’un catalogue et de nombreuses animations et activités seront proposées pour des publics très variés.
Côté arts, une exposition exceptionnelle du Mobilier national et des grandes manufactures et une exposition de peintres modernes permettent aux Lyonnais de découvrir l’art de leur temps.
L’exposition est enrichie d’une ferme moderne et d’un pavillon monumental dédié à l’horticulture.
Lyon Centre du monde !
Du 20 novembre 2013 à mai 2014
Musées Gadagne
Place du petit collège
69005 Lyon
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...