0 Shares 618 Views

L’Université populaire : 13 rendez-vous gratuits un mercredi par mois au musée du quai Branly

19 décembre 2023
618 Vues

Pour la troisième saison consécutive, la programmation de l’Université populaire est confiée à l’anthropologue Anne‐Christine Taylor et à l’historienne de l’art Anne Lafont.

Au cours de treize séances, elles animeront des dialogues entre chercheurs, artistes et acteurs de la société civile autour des grandes questions qui traversent nos sociétés avec le souci constant d’opérer un décentrement pour ouvrir ces sujets à d’autres contextes culturels.

Les thématiques des séances sont conçues autour de trois objectifs principaux : transmettre à tous, les travaux développés par des chercheurs de tous les continents ; apporter des connaissances sur les civilisations et des mondes culturels non‐européens, passés ou contemporains et offrir un espace de dialogue autour des enjeux qui engagent notre vie de citoyen.

Deux séances seront consacrées aux artistes contemporains invités au musée durant la saison, Bintou Dembélé et Myriam Mihindou mettant en avant les questions de sociétés soulevées par leurs œuvres respectives.

Retrouvez toute la programmation de l’Université populaire 2023-2024 en détail ici

Anne Lafont

Anne Lafont est historienne de l’art et directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle s’intéresse à l’art, aux images et à la culture matérielle de la France et de son empire colonial à l’époque moderne, mais aussi aux questions historiographiques liées à la notion d’art africain. Elle a publié des ouvrages sur l’art et les savoirs en contexte impérial, sur les questions de genre dans les discours sur l’art des XVIIIe et XIXe siècles. Son livre le plus récent s’intitule L’art et la race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières. Il a reçu le Prix Littéraire Fetkann Maryse Condé 2019 et le Prix Vitale et Arnold Blokh 2020.

Anne Lafont a participé, en tant que membre du comité scientifique, à l’exposition du musée d’Orsay Le modèle noir (2019). En 2021/2022 après avoir obtenu une bourse résidentielle des services culturels de l’ambassade de France aux États-Unis, la Villa Albertine, elle a été en poste comme Visiting Professor au Robert Sterling Clark  à Williams College (Massachusetts).

Anne-Christine Taylor

Anne-Christine Taylor, directrice de recherche émérite au CNRS, est anthropologue et spécialiste des cultures indigènes de l’Amazonie. Elle a mené des enquêtes de terrain approfondies auprès des groupes Chicham (Jivaro) de l’équateur et du Pérou. Ses recherches portent notamment sur les conceptions indigènes de l’histoire et sur l’interprétation des états de conscience. Après avoir dirigé des équipes de recherche au CNRS et enseigné tant en France qu’à l’étranger, Anne-Christine Taylor a été directrice du département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac de 2005 à 2013.

Elle est l’auteur de nombreux articles scientifiques et co-auteur de plusieurs ouvrages, notamment de Qu’est ce qu’un corps ?, catalogue de l’exposition du même nom coédité par Flammarion et le musée en 2006 ; elle est également associée à la direction de la revue Gradhiva.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
Agenda
47 vues

Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”

La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...

Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Agenda
46 vues

Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette

Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...

“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Agenda
50 vues

“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel

Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...