0 Shares 1462 Views

Lumières, the play of brillants – Elephant Paname

6 février 2015
1462 Vues
beau

Lumières, the play of brillants à l’Elephant Paname

Commissaire d’exposition : Sharon Stammers et Martin Lupton, de Light Collective

Du 6 mars au 31 mai 2015
Du mardi au dimanche de 11h à 19h

Tarifs : de 7€ à 9€

Réservation en ligne

Éléphant Paname
Centre d’art et de danse
10, rue Volney
75002 Paris
M° Opéra

www.elephantpaname.com

Du 6 mars au 31 mai 2015

Le centre d’art et de danse, Éléphant Paname, propose au public du 6 mars au 31 mai 2015, une exposition-expérience tout aussi sensorielle qu’émotionnelle, qui propose de casser les frontières entre art, design, architecture, technologie et industrie. Tout en lumière.

L’exposition « Lumières – The Play of brilliants » explore l’un des concepts clés de l’art lumineux, the « play of brilliants » de Richard Kelly, spécialiste de l’éclairage architectural, considéré comme l’un des pionniers du domaine. Onze installations lumineuses monumentales d’artistes, architectes, ingénieurs et designers internationaux invitent le visiteur à faire l’expérience de ces propriétés oniriques de la lumière.

Un écrin d’exception au coeur de Paris et un parcours adapté, réunissant 10 artistes et 11 oeuvres inédites, font de cette visite une expérience émotionnelle suscitant l’émerveillement, permettant d’éprouver physiquement les fascinantes spécificités de la lumière et de découvrir les technologies récentes de l’éclairage.

Tour d’horizon de l’exposition :

DGT, Light in water
Fondée en 2006 à Paris, DGT est une agence internationale d’architecture, d’urbanisme et de conception, dirigée par trois architectes de cultures différentes : Dan Dorell, Lina Ghotmeh et Tsuyoshi Tane.
En utilisant le système lumineux de la salle du dôme, DGT parvient à créer un espace magique par un mur de lumière dans lequel de multiples couches d’eau sont constamment transformées et deviennent d’innombrables particules de lumière.

flynnFlynn Talbot – Primary
Primary est une installation pariétale en trois dimensions, éclairée par trois sources de lumières LED. Elle fait référence aux couleurs primaires de la lumière et à l’utilisation de triangles. La lumière et l’objet sont intrinsèquement connectés, car les structures triangulaires en carton fragmentent la lumière et montrent comment ces nuances de couleurs se mélangent. Lumière et ombre fonctionnent ensemble le long d’un parcours lumineux.

sooSoo Sunny PARK – Unwoven light (section of)
Dans cette nouvelle création, l’installation tissée d’une clôture en mailles et sertie de diamants en plexiglas dichroïque, déconstruit la lumière qui l’éclaire. Des ombres violettes et des reflets jaunes-verts restructurent l’espace qu’ils occupent. L’oeuvre affranchit ici la lumière qui n’est plus seulement le révélateur des éléments de la sculpture, elle est sculpture en elle-même.

[ Source texte : dossier de presse, crédit visuel : Luce Tempo Luogo par DGT., 2011 © Photographie de Francesco, Niki Takehiko, LIGHT in WATER, 2015 © DGT.Primary © Flynn Talbot / ©Unwoven Light at Rice Gallery © Soo Sunny Park]

Articles liés

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Agenda
58 vues

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette

Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
208 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1223 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...