“Lucrèce Borgia”, le mélodrame de Victor Hugo à L’Archipel
Son nom terrorise l’Italie tout entière ; incestueuse, adultère, elle a commis les crimes les plus horribles. Seulement voilà, Lucrèce Borgia aime, plie et tremble devant un homme…
Note de mise en scène
“Ayant toujours eu une passion pour les textes classiques, j’ai décidé de monter Lucrèce Borgia pour ma première mise en scène.
Ce choix n’a pas été fait par hasard. Je cherchais en vérité une pièce accessible à tous, compréhensible, touchante, drôle et captivante. Lucrèce Borgia de Victor Hugo rassemblait tous ces critères.
Avec un langage très contemporain, nous avions la confirmation que tout le monde se sentirait concerné. J’ai fait le choix d’y incorporer de la danse, en ayant pratiqué pendant 18 ans, de même que Charles Gabriel (Gennaro) qui a été petit rat de l’opéra. Ainsi, quand les mots ne suffisent plus, le corps s’en mêle et devient le langage universel.
Je crois que cette pièce est touchante car chacun peut se reconnaître dans les combats intérieurs que Lucrèce Borgia mène : un combat entre sa part monstrueuse et sa part d’amour et de bonté.
Je la pense fondamentalement drôle car la tragédie ne fonctionne qu’avec un contraste de légèreté et d’humour. C’est d’ailleurs la construction de la pièce qui le veut : avant chaque scène dramatique se déroule une scène comique, comme pour donner du repos au spectateur, comme pour lui signifier que finalement tout ça n’est pas si grave …
Enfin, je dirais que cette pièce est captivante car je pense qu’avec le talent des comédiens de ce projet, les spectateurs retiendront chacun un bout de ce qu’ils auront choisi, mais il en restera forcément des rires, des larmes, de l’émotion… Ce pourquoi nous allons au théâtre en résumé…”
Alice Eulry D’Arceaux
[Source communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...