Loving dévoile un nouveau single “Medicine” extrait de leur album à venir “Any Light”
Le groupe Loving des multi-instrumentistes et auteurs-compositeurs Jesse Henderson et David Parry, basé en Colombie-Britannique, ont annoncé il y a quelques jours, la sortie de son deuxième album “Any Light” le 9 février prochain chez MNRK.
Ce nouvel album est un saut sonore par rapport If I Am Only My Thoughts (2020) et présente leurs chansons les plus puissantes et les plus émouvantes à ce jour. Leur premier single, Medicine, éthéré et hypnotique, se déroule comme dans un rêve. Selon les mots de Jesse Henderson, chanteur et parolier du groupe, “ce titre a été écrit de manière ludique comme une chronique des récentes aventures psychédéliques de notre ami, qui est du genre à toujours chercher un remède”.
Sur Any Light, Loving partage un lot de chansons nées de moments d’inspiration fortuite : un poème composé spontanément, un mémo vocal oublié depuis longtemps, un livre étrangement pertinent déniché dans leur studio. Jesse Henderson et David Parry ont donné vie à ces chansons en s’abandonnant à un processus prolongé d’expérimentation libre, imaginant souvent plusieurs itérations entièrement distinctes d’un morceau avant de décider de la version finale. Grâce à cette exploration sans hâte, Loving est parvenu à un corpus d’œuvres qui invite à un sentiment similaire de réceptivité charmante, même si ses chansons examinent des sujets aussi complexes que l’amour romantique, la dépression, l’incertitude existentielle et les conséquences psychiques de la vie dans un monde de plus en plus numérisé. “Lorsque j’ai examiné l’ensemble de ces chansons, j’ai réalisé que le concept de lumière était présent tout au long de l’album. Pour moi, la lumière est synonyme de prise de conscience ou d’intuition, ce qui explique que beaucoup de ces chansons témoignent d’un changement de perspective”.
Any Light a pris forme au studio Risque Disque, sur l’île de Vancouver, et Loving a considérablement élargi son vocabulaire musical et son répertoire. L’album englobe un son beaucoup plus élaboré que son prédécesseur, superposant ses arrangements luxuriants avec de la trompette, des timbales, du vibraphone, des cordes et de l’orgue – tout un territoire nouveau pour le groupe. Bien qu’ils s’éloignent de l’indie-folk raffiné de leurs travaux antérieurs, ils imprègnent chaque chanson de l’introspection poétique dont ils ont fait preuve pour la première fois sur leur premier EP en 2016, ainsi que de la présence chaleureuse et désarmante qu’ils ont apportée sur les scènes du monde entier.
Bien qu’ils aient pris en charge la majeure partie de l’instrumentation de Any Light – Jesse Henderson jouant du piano, du Wurlitzer, de la guitare et de l’orgue, et David Parry de la guitare, de la basse, de la batterie, des percussions et d’autres touches – Loving a également façonné les pistes richement détaillées de l’album avec l’aide de plusieurs amis musiciens, notamment l’auteur-compositeur-interprète Evan Cheadle à la guitare, le multi-instrumentiste Colin Nealis aux cordes, et Keenan Mittag-Degala aux percussions.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...