Louis XIV, chef de guerre – Saison musicale des Invalides
À travers des allégories du pouvoir royal et de la guerre, ce somptueux programme, incluant aux côtés de Purcell des pages musicales moins connues mais parmi les plus sublimes de l’époque, s’achève par le très méditatif O Mediatrix de Verrijt et le douloureux et bouleversant Quid sunt plagae istae de Buxtehude.
La Triple Alliance des Provinces-Unies, de l’Angleterre et de la Suède se constitue pour faire face aux ambitions de la France de Louis XIV.
Ce programme retrace les enjeux diplomatiques de la guerre de Hollande, la narration musicale allant de l’affirmation de la puissance de la Triple Alliance jusqu’à son déclin, à travers des allégories du pouvoir royal et de la guerre, faisant référence à l’Écriture sainte ou à la mythologie gréco-romaine. Suivant l’évolution décroissante de l’alliance, ce somptueux programme, incluant aux côtés de Purcell des pages musicales moins connues mais parmi les plus sublimes de l’époque, s’achève par le très méditatif O Mediatrix de Verrijt et le douloureux et bouleversant Quid sunt plagae istae de Buxtehude.
Au programme
- Geist, Quis hostis in coelis
- Cats, T’Samen- spraeck geestelijcken buyden
- Verrijt, Fili, ego Salomon
- Petersen, Speelstucken, Sonate no 4
- Düben, Surrexit pastor bonus
- Purcell, Sound the trumpet – Sinfonia from the Judgement of Pâris – When monarchs unite, fear no danger to ensue, Extr. de Didon et Enée
- Albrici, Fader Wär som est i himmelom
- Cats, Gesang voor een krijgsman op schiltwagt staende
- Verrijt, O Mediatrix Domina
- Buxtehude, Quid sunt plagae istae, Extr. des Membra Jesu Nostri
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...