Loris Gréaud – The Snorks : A Concert for Creatures
Des créatures vivant sur notre planète dont les caractéristiques esthétiques et comportementales correspondraient en tout point avec un fantasme alien, réveillant ainsi l’envie d’entrer en communication avec les « créatures », voilà l’inspiration initiale du projet. Et si elles vivent dans nos océans, parties intégrantes de notre écosystème, pouvons‐nous entrer en contact avec elles ?
Commence alors un cheminement et une production artistiques de plus de 36 mois. Une temporalité peu commune qui s’explique notamment par le paradoxe suivant : nous sommes capables d’aller sur la Lune, de dater la présence de l’eau sur Mars mais nous ne connaissons presque rien de ce qui compose pourtant l’immense majorité de la surface terrestre.
Loris Gréaud rencontre alors des chercheurs du MIT de Boston. A l’issue de ces rencontres, une révélation scientifique, sidérante, devient un élément fondateur du projet : la lumière, ou plus précisément la bioluminescence, est le mode de communication des abysses.
Alors que nous projetons un monde de ténèbres, ce dernier brille en réalité de particules, de trainées et autres explosions luminescentes. La communauté scientifique est formelle, c’est un véritable feu d’artifices sous‐marin qui rythme la vie à partir de 3000 mètres de profondeur.
Fort de cette découverte, Loris Gréaud collabore avec le Groupe F pour créer, à Abu Dhabi — sur le lagon de l’Emirates Palace en 2009, une production pyrotechnique unique qui viendra projeter dans le ciel ce que nous observons au plus profond de nos océans.
Ces mêmes images sont ensuite projetées dans le lieu qui symbolise la communication, l’échange en temps réel : Time Square à New York – pendant 120 minutes les écrans du Nasdaq, de Reuters et Panasonic ont laissé la place à d’autres possibles.
Parallèlement, l’artiste travaille avec la station internationale Antarès au large de Toulon – base scientifique de recherche sous‐marine — afin de chercher le moyen d’interagir avec les créatures. La musique, enchaînement de hautes et basses fréquences, est alors identifiée comme le medium à privilégier. L’idée du concert pour créatures est née.
C’est à New York que Loris Gréaud commande une production musicale exclusive au groupe d’abstract hip-hop Anti‐Pop Consortium, c’est à New York dans le mythique studio d’enregistrement Avatar Studio que le premier concert à destination des abysses est enregistré.
The Snorks : A Concert for Creatures est un court‐métrage, une fiction narrative directement inspirée du voyage initiatique qui a mené l’artiste Loris Gréaud de Boston à Abu Dhabi en passant par New York, Hawaï, Toulon ou encore Los Angeles.
Deux narrateurs d’exception nous content cette histoire entre fiction et réalité : David Lynch qui, d’une voix monocorde, insensible à toute émotion, déroule une implacable vérité scientifique et Charlotte Rampling, tout en sensibilité, qui en révèle la poésie, la douce folie en s’interrogeant sur ce que serait, sur ce que devrait être, une quête alien dans les profondeurs de nos océans.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=TKdtqp_kkis[/embedyt]
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...