L’Orchestre Pasdeloup se consacre aux “Animaux modèles”
L’Orchestre Pasdeloup évoque l’Amazonie à travers le chant du troglodyte arada, appelé « uirapuru » en portugais : c’est à lui que fait référence le ballet de Villa-Lobos du même nom. Lui précèdent quelques réjouissantes évocations animalières.
Composé entre 1917 et 1934, Uirapuru est un conte de transformations, où l’oiseau au merveilleux chant – que l’on entend dans la musique de Villa-Lobos – devient un temps un magnifique jeune homme, avant de reprendre sa forme première. Relativement méconnue, écrite pour un grand orchestre avec une section percussive développée mais aussi un violon à pavillon, cette partition passionnante rend hommage à l’une des forêts les plus riches de biodiversité et les plus menacées du monde. Chats, mouches, cygnes : le programme de l’Orchestre Pasdeloup n’est pas avare en évocations animalières. Texte de la Philharmonie de Paris.
[Source : communiqué de presse]
Événement partenaire du Club Artistik Rezo
Articles liés
“Olympe de gouges, plus vivante que jamais” à découvrir à la Divine Comédie
Les idées, les convictions, les revendications défendues avec force et vigueur jusqu’à sa mort par Olympe de Gouges ont eu une influence considérable sur l’évolution du statut des femmes en France. JOËLLE FOSSIER AUGUSTE, Auteure de «OLYMPE DE GOUGES...
“Et les femmes poètes ?” un spectacle musical à la Comédie Saint-Michel
Femmes combatives, créatives, intemporelles… Du Moyen-Âge à nos jours, un tour d’horizon de la condition féminine en poèmes et musique de femmes. Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la...
Dans le cadre de Faits d’hiver 2025, la chorégraphe Carole Bordes présente “GIANTS” au Théâtre Berthelot-Jean Guerrin
Après un duo qui sonnait comme un aveu et des retrouvailles avec la danse jazz et son maître Matt Mattox (Matt et moi), Carole Bordes développe dans “GIANTS” l’esprit même de cette danse venue d’Outre-Atlantique, vitale, rythmée, engagée. Les...