L’Opéra Comique fait son cinéma
Tout le monde se souvient du film Intouchables et de sa scène culte à l’opéra. Mais saviez-vous que cette séquence fut tournée… à l’Opéra Comique ?! La relation entre l’institution parisienne et le septième art ne date pourtant pas d’hier. Depuis 1898 et l’inauguration de sa troisième salle, la Salle Favart a été étroitement lié aux nouvelles techniques d’enregistrement phonographiques et cinématographiques.
Pour faire revivre ces années de gloire, c’est dans cette même salle qu’il faudra se rendre le samedi 10 mars à 20h pour découvrir sur grand écran un siècle d’archives cinématographiques.
L’événement « L’opéra comique fait son cinéma » sera une occasion unique de (re)découvrir l’histoire de cette scène lyrique en image et en musique. Pour l’occasion, le journaliste Benoit Duteurtre sera entouré de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France dirigé par Frédéric Chaslin et de trois chanteurs qui reprendront des extraits d’œuvres de Messager, Auber, Offenbach et bien d’autres…
Conçu comme un véritable spectacle musical et cinématographique, son auteur Pierre Philippe s’est plongé dans les archives Gaumont-Pathé pour ressortir avec des pépites d’or visibles sur grand écran le temps d’une soirée unique.
Et pour couronner le tout, le baryton Gabriel Bacquier fera l’honneur de sa présence en évoquant quelques souvenirs de la troupe de l’Opéra Comique. Selon Benoit Duteurtre, « la seule ambition est de faire revivre les richesses d’un théâtre et les beautés d’une tradition lyrique digne de nous inspirer ». On ne demande qu’à voir et à participer !
A noter que cette manifestions rendre dans le cadre du Festival consacré à la production Didon et Enée de Purcell présenté de nouveau du 5 au 12 mars à l’Opéra-Comique.
Edouard Brane (Twitter : Cinedouard)
Pour plus d’informations :
http://www.opera-comique.com/fr/dido-and-aeneas/lopera-comique-fait-son-cinema1.html
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...