L’Observatoire de l’Espace du CNES propose l’exposition d’art contemporain “Avec l’Espace” du 18 au 20 mars
L’Observatoire de l’Espace du CNES ouvrira exceptionnellement ses portes au public du 18 au 20 mars 2022 à Paris à l’occasion d’un événement intitulé Avec l’Espace, une proposition d’art contemporain consacrée aux relations entre arts visuels et Espace qui renverse notre rapport à l’Espace. Alors que l’aventure spatiale est plus que jamais sur le devant de la scène avec le “New Space”, cette exposition, qui ne se place ni dans la lignée de la figuration, ni dans celle du conceptuel, met en exergue de nouvelles formes de récits artistiques.
Pour Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace du CNES et commissaire de l’exposition Avec l’Espace, « Les artistes dont nous présentons les œuvres ne se réclament d’aucun mouvement artistique commun. Ils ne sont pas “face à”, ni “contre”, ni “pour”, ils agissent juste… “avec l’Espace”. La question de l’”avec” souligne l’engagement particulier de ces artistes au regard de l’urgence à reconsidérer le rapport de l’art actuel et de l’Espace, afin qu’il ne se situe plus du côté de la conquête et la domination mais de l’attention à l’autre.”
L’exposition
À travers dessins, aquarelles, collages, photographies, films, sculptures ou bien encore installations, Avec l’Espace construit une sorte de manifeste à partir des travaux entrepris par des artistes qui créent directement avec le milieu spatial (Véronique Béland, Valère Costes, Stefan Eichhorn, Justine Emard, Eduardo Kac, Julien Prévieux, Isabelle Prim, Romain Sein, Keen Souhlal, Stéphane Thidet), ou avec des archives qui témoignent des modifications que l’Espace induit sur Terre (Sylvie Bonnot, Julie Bellard et Alexander Larson, Raphaël Dallaporta, Bertrand Dezoteux, Éléonore Geissler, Isabelle Giovacchini, Élise Parré, Agnès Thurnauer, Erwan Venn).
Toutes ces créations ont été élaborées, non à partir d’une vision triomphante et héroïque de l’aventure spatiale, mais du côté de l’attention à l’Espace que partagent les artistes accompagnés par l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES. La spécificité de ces nouveaux récits visuels est bien de penser autrement notre relation à l’Espace, a contrario d’un courant majoritaire au xxe siècle, dans le but de contribuer à la constitution d’une écologie spatiale qui fasse la part belle aux figures oubliées, aux minorités désireuses de participer à cette aventure ou encore aux non humains.
Une partie des œuvres exposées est issue de la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace du CNES déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.
L’Observatoire de l’Espace : un positionnement unique en Europe
Au sein du Centre National d’Études Spatiales (CNES), l’Observatoire de l’Espace développe une approche originale pour faire émerger savoirs et créations contemporaines autour de l’univers spatial. Opérant comme un laboratoire culturel, l’Observatoire de l’Espace met en place des protocoles de travail au travers de programmes de résidences et de recherche, dans lesquels artistes, auteurs et chercheurs en sciences humaines s’approprient et expérimentent avec le matériau spatial.
[Source : communiqué de presse]
Vendredi 18 mars de 18h à 22h
Samedi 19 mars de 14h à 20h
Dimanche 20 mars de 11h à 18h
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...