« Embrassez-moi ! » Le nouveau spectacle de Thierry Samitier au Théâtre du Grand Pavois.
One man show théâtral humoristique et continu, « Embrassez-moi ! » est une giclée d’air pur qui confirme que le principal obstacle à nos rêves, nos besoins et nos attentes, c’est nous-mêmes. Le personnage impose sa vulnérabilité dans une suite de situations que l’on peut qualifier de vitales. Vitales parce qu’elles mettent en jeu son besoin d’être approuvé, reconnu, aimé.
C’est la singularité de l’univers et du spectacle : la façon dont le personnage s’expose au monde dans des situations communes. La façon dont il accepte de demeurer désarmé, sans réponse, et dont il l’assume. L’honnêteté avec laquelle il le fait, qui relève souvent du kamikaze en dépits de la simplicité de l’action… ou comment rester nu dans une pudeur pleine de distinction.
Dans un premier temps, la carrière de Thierry Samitier n’était en aucun cas destinée au théâtre mais plutôt à l’économie puisqu’il a d’abord été économiste dans un centre de prévisions conjoncturelles. Mais l’homme était passionné par la poésie. Ainsi sa première approche du milieu artistique fut d’abord les poèmes et les chansons qu’il écrivait pour son plaisir. Vint plus tard un premier one man show « Je mourrais pour toi si j’en avais les moyens » avant de faire ses premières apparition dans l’émission Nulle Part Ailleurs sur la chaine Canal +. Il écrivit ensuite deux comédies : « Ta gueule, je t’aime » et « Concessions ».
Chacune de ses pièces recevrons les honneurs de la presses et connaitrons un vif succès. Enfin, il s’essaie au cinéma avec un court métrage, « Hold up » qui sera sélectionné à Ciné sans fi let (Limoux) – au Prix de Court à Lausanne (Suisse) – Rouyn Noranda (Canada) – à DaKino (Bucarest) – au Schwenninger Short Film Festival (Allemagne) – ainsi qu’au Brooklyn Int’l Film festival (E.U.).
Dans toutes ses œuvres, Thierry Samitier nous présente un texte remarquablement écrit, plein de poésie et toujours saupoudré d’un humour décapant. Il entraine ainsi ses spectateurs, qui se laissent aller avec le plus grand plaisir, dans le monde qui est le sien.
Mise en scène par Françoise Falck
Musique de Thierry Ganchou
Du 8 au 31 juillet 2009
A 22h20
Réservation au : 06-65-61-11-74
Théâtre du Grand Pavois
Dojo du Centre – 13, rue de la Bouquerie
84000 Avignon
Plus de renseignements sur : www.thierry-samitier.com
Articles liés
“Aimons-nous les uns loin des autres” au théâtre de L’Ile Saint-Louis
Monsieur Denis, pressé de connaître la date de la fin de la pandémie, téléphone à ” Adieu Covid “. Pendant sa mise en attente, il croise d’autres confinés aux caractères bien trempés. Les textes en vers et les dialogues...
GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !
GREMS interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de Williann. À propos de GREMS Formé à l’école des Beaux Arts de Bordeaux Michael Eveno Aka Grems est un artiste...
“Cheval de Chang’an”, un spectacle de danse néo-classique chinoise au Musée Guimet
Cheval de Chang’an est une odyssée à travers le temps et l’espace, où modernité, tradition, histoire et art s’entrelacent pour révéler la splendeur d’une époque dorée de la Chine ancienne. S’inspirant des bas reliefs des six coursiers du mausolée Zhao...