0 Shares 1104 Views

L’italienne à Alger – Théâtre Mouffetard

L'italienne a Alger - Theatre Mouffetard

L'italienne a Alger - Theatre Mouffetard::

Le Bey Mustafà s’ennuie dans son sérail algérois, il est las de son épouse Elvira, trop soumise à son goût… Il se met alors en tête de trouver coûte que coûte une italienne au caractère pétillant… Justement la belle Isabella vient de faire naufrage sur la rive qui borde son palais. Le Bey est conquismais c’est sans compter sur l’intrépide italienne, qui, de machination en rebondissement, usant à loisir de ses charmes, le mènera par le bout du nez pour parvenir à ses fins.

Mettre en scène un opéra relève d’un défi en soi. Mais mettre en scène un opéra accessible à tout public, et qui serait prêt à jouer à n’importe quel moment, est une gageure qui m’a séduit.
L’opéra fait souvent appel à d’autres arts. Avec cette mise en scène, j’ai voulu le rapprocher d’avantage du théâtre populaire. Pour rendre l’histoire compréhensible, sans sur titrages, nous avons décidé d’entrecouper les parties musicales par des scènes parlées en français qui théâtralisent davantage l’action. L’histoire se situe dans un Orient de rêve, chaque lieu et chaque scène sont comme fantasmés par les chanteurs et les personnages. Les gestes sont poétiques et dédramatisés pour accompagner la musique, à la fois virtuose, délicate, sensuelle et bouffe…

La scénographie est réduite à une poésie imaginative. Deux toiles peintes se transforment par ses plis, ses superpositions et son enroulement en un Palais, en une chambre princière ou en bateau… Quelques objets et accessoires viennent compléter cet imaginaire. Mon souhait est de tendre vers l’épure, vers l’imaginaire, vers la poésie.

L’italienne à Alger
Opéra bouffe de Gioacchino Rossini
Adaptation et Traduction : Marc Bizzini et Sergueï Safonov
Mise en Scène : Sergueï Safonov
Direction Musicale : Marc Bizzini

Avec : Marie Blanc, Julien Joguet, Eric Laigle / Matthieu Cabanès, Philippe Scagni, Jenny Navarro, Alba Isus, Hyalmar Mitrotti, Benjamin Chabert, Sylvain Mollé, Jérôme Castel et l’Orchestre Marc Bizzini (piano), Ludovic Passavant /Hélène Frissung (violon), Bodhana Horecka / Lionel Allemand (violoncelle)
Durée 1h40

Du 19 mai au 3 juillet 2010
Du mercredi au vendredi a 20h30, le samedi a 17h et 21h, dimanche a 15h
Reservation : 01 43 31 11 99

Prix des places : 22 euros et 15 euros tarif réduit (Jeunes de – de 30 ans, personnes de + de 65 ans, demandeurs d’emploi)

Théâtre Mouffetard
73 rue Mouffetard
75005 paris

 

www.theatremouffetard.com

 

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
50 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
53 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
87 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...