Lionel Estève – Château de Vert-Mont
L’intervention de Lionel Estève au Château de Vert-Mont à Rueil-Malmaison marque l’ouverture du domaine au public et à l’art contemporain. L’artiste réalise des oeuvres spécifiques dans ce lieu désormais dédié à la recherche et au savoir.
Des dessins «à franges», des pierres recouvertes de fils à broder, un lit de camp, un ciel étoilé, des rideaux peints à la bombe, un flipper en miroir et une projection de diapositives de vues d’une nature nocturne ponctueront les salles du château.
« Ce que cette demeure raconte, c’est une enfance calme au milieu d’un magnifique parc. On pouvait y vivre paisiblement dans l’ordre de la salle à manger, du bar, du salon, de la salle de billard… Avant qu’elle ne rentre de nouveau dans le droit chemin et qu’elle continue sa vie en accueillant de l’art, j’aimerais faire exister le souvenir d’un danger, lui chantonner ce qu’elle fut un instant et ce qu’elle aurait pu devenir, lui rappeler ce qui a existé, qui n’est plus mais dont le souvenir enrichit et modifie le présent, parfois même le perturbe. Livré à lui même, ce château a connu des moments difficiles, quelques vols, il a dû aussi avoir de mauvaises fréquentations, avec les adolescents on ne sait jamais rien.
Aujourd’hui plus rien n’y paraît sauf quelques pierres étoilées jetées et abandonnées au travers d’une pièce. Des rideaux aux fenêtres font baigner la maison dans la couleur et montrent que ce lieu est habité, ce que démentent et rendent ambigus des graffiti peints dessus. Un lit de camp entouré de dessins rappelle les moments de précarité, poétiques seulement en souvenir. Les dessins pétillent échappent, chantent. Une autre chanson que l’on a entendue depuis longtemps des milliers de fois est jouée dans la salle de billard ; nostalgique et érotique un flipper recouvert de miroir attend. Il attend impatiemment de découvrir la nuit là juste à côté. Une nuit étoilée en plein janvier avec ses jardins et ses feux d’artifice… A travers la complexité de liens temporels, de ce lieu et de notre propre histoire, mon souhait est de développer la dimension tragique de ce qui n’existe plus pour qu’une fois encore l’on rêvasse.»
Lionel Estève
La Galerie Emmanuel Perrotin organise un service de navettes entre la Galerie et le Château. 16h00 et 18h00 : Départ de la Galerie Emmanuel Perrotin, 76, rue de Turenne – Paris 3e.
17h15 et 20h00 : Départ du Château de Vert-Mont vers la Galerie Emmanuel Perrotin, 76, rue de Turenne – Paris 3e
Cocktail à partir de 18h
Merci de réserver vos places en mentionnant les horaires des navettes à : carole@galerieperrotin.com
Teenagers are always right
Lionel Estève
Commissaires : Cécile Calé et Claude Darras
Du 14 février au 18 avril 2010
Du jeudi au dimanche de 12h à 18h.
Domaine du Château de Vert-Mont
92 500 Avenue Tuck Stell
Rueil-Malmaison
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...