L’intemporelle Kamas avec originalité et intimité sur son nouvel album “Désaxée”
Kamas aka Anne Cammas présente une des voix les plus originales du rock français. Avec son nouvel album Désaxée, prévu le 29 mars chez Kuroneko, la chanteuse compte bien pénétrer votre esprit de ses nostalgiques fictions, oscillant entre souvenirs et sensations troubles.
Kamas chante ses propres textes, écrits et pensés au chevet des voix que de grandes figures féminines ont longtemps fait résonner (Barbara, Patti Smith, Billie Holiday). À ses deux précédents albums, sortis sous le nom de Kamas et les Corbeaux (« Linda » avec Olivier Lagodski et Nicolas Puaux en 2008 et « Salon » avec Nicolas Puaux et Jérôme Castel en 2011), succède aujourd’hui Désaxée, un album qui révèle toutes les facettes de cette artiste.
Tantôt rock tantôt intimiste, toujours sur le fil du rasoir, Désaxée alterne les confessions dérangées pour notre plus grand bonheur de succomber à ce répertoire si original. “Un album pour perdre le nord, faire un pas de côté, essayer autre chose” a annoncé la musicienne, et qui aboutit pour notre plus grand bonheur à “un nouveau monde, un univers, la vie telle qu’elle va, intranquille et quelque peu déboussolée”.
Dans son nouvel album Désaxée, Kamas emprunte un chemin original, parfois rocailleux, élargissant son spectre vocal pour allier ballades intimistes, rock dérangé et vocalises échevelées. Car c’est par la voix, la fougue, le son et par ses textes en français, qu’elle compte bien faire entendre des histoires de Femmes. De celles aux « grands yeux éberlués (…) alignées comme des sucettes » (Les Majorettes), à celle (l’Inconnue de la Seine) dont la « robe voile blanche gonfle vole au vent », en passant par celle qui assaisonne et mijote ce sentiment bouillant qu’est l’amour (6V d’Amour) pour finir avec un « reste d’espoir» (Noir c’est noir/Johnny), qui la laisse quelque peu désabusée… Finalement, des femmes en proie à leurs obsessions, qui non sans humour parfois, trébuchent, séduisent, aiment, ou désespèrent.
Les compositions fleurissent sous l’oeil aiguisé de Julien Pouletaud qui signe la réalisation et les arrangements de l’album. Kamas chante, rit, joue, se dévoile en envolées lyriques pop rock pour cristalliser, en 11 titres, une photographie du genre humain, des passions (Tout en bataille), de la folie (Désaxée) et de l’amour (Des Hivers et des Printemps). Désaxée est une invitation à l’exploration des tempêtes intérieures. Revient-on jamais d’aussi loin ?
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...