L’Institut du monde arabe propose une nouvelle édition de #LImaALaMaison
Visites guidées, coulisses de l’extrême, couvre-feu poétique… pendant le confinement, l’Institut du monde arabe vous offre #LImaALaMaison saison 2 ! Les portes de l’Institut du monde arabe sont fermées, mais sa programmation s’invite sur votre ordinateur ou votre smartphone.
Visite privée des collections de l’IMA
Pour la première fois, l’Institut du monde arabe vous propose de découvrir ses collections uniques en visite guidée privative… virtuelle. Suite à la Nuit européenne des musées le 14 novembre dernier, découvrez chaque semaine sur le site et les réseaux sociaux de l’Institut, des nouveaux parcours à travers le musée et les salles d’exposition, en compagnie de guides conférenciers experts.
Les Nuits de la poésie, couvre-feu poétique
En 2016, un an après les attentats djihadistes qui avaient frappé Paris, l’Institut du monde arabe inventait sa Nuit de la poésie, événement unique attirant dès lors, chaque année, des milliers d’amateurs d’art poétique à l’Institut. Parce que la parole est plus forte que la violence, mais aussi que le COVID, la Nuit 2020 se virtualise et se démultiplie : place aux Nuits de la poésie, couvre-feu poétique, chaque samedi jusqu’au 12 décembre. De 22h à minuit, poètes, musiciens et danseurs vous proposeront des performances inédites en direct sur la page Facebook de l’IMA. Retrouvez également les déclinaisons digitales de ces Nuits dans sept villes du monde arabe : Abou Dhabi, Bagdad, Bahreïn, Beyrouth, Djeddah, Riyad et Tunis.
En partenariat avec la Maison de la Poésie, dans le cadre du Festival de Paris en toutes lettres.
Dans les coulisses du nouveau voyage de l’Orient Express
Le 12 décembre prochain, l’exposition-événement de 2014 à l’IMA, Il était une fois l’Orient Express, renaît à Singapour. Comment recréer de l’autre côté du globe une exposition mettant en scène, littéralement, des tonnes d’objets, dont une locomotive et des voitures classés monuments historiques ? Retrouvez une série de reportages vidéo sur le montage de cette “itinérance de l’extrême”, avec le hashtag #OrientExpressSingapour.
Les Mille Et Une Fois, rendez-vous conté en streaming
Projet inédit né du premier confinement, et du partenariat entre l’IMA et la Cour des contes, collectif de conteurs et conteuses nouvelle génération, “Les Mille Et Une Fois” est un rendez-vous conté mensuel en streaming qui revisite l’un des grands coups de génie de la littérature orientale, le récit enchâssé. Chaque mois, à l’image de Shéhérazade, des conteurs et conteuses différents puisent dans les répertoires du monde entier pour tisser au fil des mois, un fil d’histoires sans fin, enregistrées dans les espaces de l’Institut. Prochaine séance le 25 novembre à 18h30, à suivre sur le compte Facebook de l’IMA.
Toute la programmation de #LImaALaMaison à retrouver ici.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...