0 Shares 1084 Views

L’Institut du monde arabe propose une nouvelle édition de #LImaALaMaison

20 novembre 2020
1084 Vues

© IMA / Cateloy

Visites guidées, coulisses de l’extrême, couvre-feu poétique… pendant le confinement, l’Institut du monde arabe vous offre #LImaALaMaison saison 2 ! Les portes de l’Institut du monde arabe sont fermées, mais sa programmation s’invite sur votre ordinateur ou votre smartphone.

Visite privée des collections de l’IMA

Pour la première fois, l’Institut du monde arabe vous propose de découvrir ses collections uniques en visite guidée privative… virtuelle. Suite à la Nuit européenne des musées le 14 novembre dernier, découvrez chaque semaine sur le site et les réseaux sociaux de l’Institut, des nouveaux parcours à travers le musée et les salles d’exposition, en compagnie de guides conférenciers experts.

Les Nuits de la poésie, couvre-feu poétique

En 2016, un an après les attentats djihadistes qui avaient frappé Paris, l’Institut du monde arabe inventait sa Nuit de la poésie, événement unique attirant dès lors, chaque année, des milliers d’amateurs d’art poétique à l’Institut. Parce que la parole est plus forte que la violence, mais aussi que le COVID, la Nuit 2020 se virtualise et se démultiplie : place aux Nuits de la poésie, couvre-feu poétique, chaque samedi jusqu’au 12 décembre. De 22h à minuit, poètes, musiciens et danseurs vous proposeront des performances inédites en direct sur la page Facebook de l’IMA. Retrouvez également les déclinaisons digitales de ces Nuits dans sept villes du monde arabe : Abou Dhabi, Bagdad, Bahreïn, Beyrouth, Djeddah, Riyad et Tunis.
En partenariat avec la Maison de la Poésie, dans le cadre du Festival de Paris en toutes lettres.

Dans les coulisses du nouveau voyage de l’Orient Express

Le 12 décembre prochain, l’exposition-événement de 2014 à l’IMA, Il était une fois l’Orient Express, renaît à Singapour. Comment recréer de l’autre côté du globe une exposition mettant en scène, littéralement, des tonnes d’objets, dont une locomotive et des voitures classés monuments historiques ? Retrouvez une série de reportages vidéo sur le montage de cette “itinérance de l’extrême”, avec le hashtag #OrientExpressSingapour.

Les Mille Et Une Fois, rendez-vous conté en streaming

Projet inédit né du premier confinement, et du partenariat entre l’IMA et la Cour des contes, collectif de conteurs et conteuses nouvelle génération, “Les Mille Et Une Fois” est un rendez-vous conté mensuel en streaming qui revisite l’un des grands coups de génie de la littérature orientale, le récit enchâssé. Chaque mois, à l’image de Shéhérazade, des conteurs et conteuses différents puisent dans les répertoires du monde entier pour tisser au fil des mois, un fil d’histoires sans fin, enregistrées dans les espaces de l’Institut. Prochaine séance le 25 novembre à 18h30, à suivre sur le compte Facebook de l’IMA.

Toute la programmation de #LImaALaMaison à retrouver ici.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
110 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...