0 Shares 927 Views

L’Institut du monde arabe accueille sur son parvis la Petite Amal, symbole des enfants réfugiés

11 octobre 2021
927 Vues

Le mercredi 13 octobre à 19h45, l’IMA accueille la Petite Amal : une marionnette d’un peu plus de 3,60 m qui représente une jeune réfugiée syrienne. Elle est partie de Gaziantep, en Turquie, pour un voyage de quatre mois : c’est La Marche (The Walk), un “festival itinérant d’art et d’espoir”, organisé en soutien aux réfugiés, qui la mènera jusqu’au Royaume-Uni.

Jeudi 14, à 14h, la Petite Amal revient sur le parvis pour une partie de cache-cache avec des élèves “UPE2A” : des enfants dont beaucoup ont parcouru le même trajet qu’Amal.

Amal signifie “espoir” en arabe. Initié par Joe Murphy et Joe Robertson, fondateurs du Good Chance Theatre, La marche de la petite Amal est celle d’une une petite Syrienne de 9 ans. La violence et la guerre se sont déchaînées sur Alep et Amal s’est lancée dans un grand voyage. Pour retrouver sa mère. Pour retourner à l’école. Pour commencer une nouvelle vie. Pour prouver que la solidarité peut accomplir de grandes choses. Son voyage durera quatre mois et a débuté à Gaziantep, au sud-est de la Turquie, pour traverser la Grèce, les Balkans, l’Italie, l’Allemagne, la France, avant sa dernière étape : le Royaume-Uni.

Amal arrivée à Bari en Italie, accueillie par une Nonna italienne.

À chaque étape de son parcours, la Petite Amal est accueillie avec des événements artistiques et culturels organisés par ceux qui la reçoivent. Jeudi 14 octobre, à 14h, la Petite Amal revient sur le parvis pour une partie de cache-cache avec des élèves “UPE2A” : des enfants dont beaucoup ont parcouru le même trajet qu’Amal.

Du 13 au 17 octobre, de 19h à 22h, l’Institut du monde arabe accueille Sheltered Worlds/Mondes abrités – coproduit par Good Chance, Stephen Daldry, David Lan et Tracey Seaward en association avec Handspring Puppet Company – une installation sur le parvis. Elle sera animée par la musique du DJ palestinien Muqata’a et l’univers lumineux de Jean Kalman.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
71 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
87 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
108 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...