L’instant d’avant, un duo show de Bénédicte Dussère et Emmanuel Gatti – Galerie Art&Craft
La Galerie Art&Craft propose jusqu’au 15 février de vous faire découvrir le travail issu de la rencontre entre la peintre Bénédicte Dussère et le graveur Emmanuel Gatti dans le cadre de leur premier duo show.
Paysages intérieurs, souvenirs évanescents, entre abstraction et figuration, les œuvres de Bénédicte Dussère et Emmanuel Gatti nous révèlent l’émotion de l’instant, une ambiance, un lieu qui par la lumière vont prendre vie.
La force d’un geste, l’expression d’une rencontre entre deux matières, la douceur d’une brosse, la morsure de l’acide sont autant de techniques utilisées par les artistes pour interpréter une poésie intérieure issue de l’instant.
Le parcours d’une vie, les émotions passées, autant de souvenirs enfouis en nous sauront nous guider au travers des œuvres de Bénédicte Dussère et Emmanuel Gatti.
Les artistes
Bénédicte Dussère
Née en 1954, Bénédicte Dussère vit et travaille à Paris. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, elle poursuit depuis 1994 des chemins divers autour de la création graphique pour se concentrer peu à peu sur un travail pictural plus personnel à partir de 2005. Depuis une dizaine d’années, elle se consacre à la peinture à l’huile, autour des tonalités de noir uniquement.
Bénédicte Dussère a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger (Centre d’Art Contemporain Albert Chanot, Clamart, Musée Boucher de Perthes, Abbeville, Galerie L’aiguillage, Paris, Galerie Théo de Seine, Paris, Christine Klassen Gallery, Calgary (Canada), Galerie Lionelle Courbet, Paris, Galerie Catherine Mainguy, Lyon, Salon Mac Paris) et a collaboré à plusieurs ouvrages édités.
Emmanuel Gatti
Le parcours qui a porté Emmanuel Gatti jusqu’à son œuvre récente de gravure en grand format tient à la fois d’une contingence liée aux évènements de sa vie tout comme d’une évidente cohérence qui a tissé en profondeur le fil de ce parcours. Trois lieux fondateurs sont à la base de sa vocation et de son orientation artistiques. La nature exotique, l’homme (au centre) et l’art, comme expression des deux premiers.
Engagé corps et esprit à part égale, l’artiste transmet une énergie en traduisant ses réflexions et ses émotions dans un langage universel. L’œuvre d’Emmanuel Gatti, transcendant les données objectives et le discours construit, interpelle autrement : la contemplation peut nourrir l’engagement en faveur d’un humanisme en harmonie avec la nature.
Vernissage en présence des artistes jeudi 16 janvier de 18h30 à 22h
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...