L’installation « Eiffel Phoenix » de ZEVS – Nuit Blanche 2018
Dans le cadre de la Nuit Blanche 2018 qui se tiendra le 6 octobre prochain, l’artiste ZEVS investit la Tour Eiffel avec une œuvre originale, Eiffel Phœnix, accessible à tous de minuit à 7h.
Dans le prolongement de la Constellation Invalides et du Super Kilomètre mis en place pour la Nuit Blanche, ZEVS s’empare de la Tour Eiffel, symbole de « Paris, ville lumière » pour en faire un propos d’art public et monumental. L’artiste fait du plus célèbre monument au monde son « objet d’art ».
En s’accaparant le chef d’œuvre de Gustave Eiffel ainsi que son système d’éclairage, ZEVS dans son projet Eiffel Phœnix redistribue le temps, la lumière électrique de la Tour Eiffel et détourne, à dessein, la fonction spectaculaire.
Symboliquement, la mise en abyme de la Tour Eiffel est celle de la civilisation, la nôtre. Une civilisation à bout de souffle, étranglée par le productivisme effréné et la catastrophe écologique qui en découle largement.
Tout comme avec son travail Liquidated logos dans lequel il détourne les logos en les faisant dégouliner, ZEVS opère avec Eiffel Phœnix à la liquidation du symbole de la modernité en réaffirmant la nécessité de contrer « une simplification du monde ». En foudroyant de lumières la Tour Eiffel comme un mitraillage de métastases agglomérées en tumeur puis s’écroulant, laissant la dame de fer exsangue, ZEVS signifie sans détours le désir d’en finir avec les représentations verticales du pouvoir à l’heure où la démocratie a surtout besoin d’égalité.
Et l’artiste va prolonger les frictions entre le spectacle et la réalité jusqu’au matin. Palier par palier, du haut vers le bas, l’éclairage officiel de la Tour Eiffel va reprendre ses droits, délimitant et rappelant les différents épisodes de la construction de Gustave Eiffel en 1889. Devenu le spectateur d’une catastrophe qui n’a pas eu lieu, le public aura compris le message.
Eiffel Phœnix et l’Orient-Occident de Xenakis
ZEVS, dans sa création in situ célébrant la Tour Eiffel Eiffel Phœnix, rend également hommage à Iannis Xenakis et à ses Polytopes. Pour accompagner la mise en lumière… en abyme de la Tour Eiffel, ZEVS rythme sa déconstruction, reconstruction lumineuse, au son d’un extrait de la composition Orient Occident (1960) du musicien. La réunion de l’œuvre de Xenakis au projet Eiffel Phœnix manifeste une dimension supplémentaire au dessein de ZEVS. Les deux créations s’interfèrent l’une l’autre, se fertilisent, se réunissent avant de se ramifier, engagent sans cesse une prise de hauteur avec la simple organisation de l’espace ou du temps pour aller à l’essentiel.
Ingénieur devenu musicien, architecte aux côtés de Le Corbusier, Iannis Xenakis a su imposer ses idées novatrices en marge de la domination du sérialisme. Il construit sa conception musicale sur deux éléments que sont la référence aux mathématiques et à la physique, et l’art de la plastique sonore. Inventeur des concepts de masses musicales, il introduit le calcul des probabilités et la théorie des ensembles dans l’art de la composition avant d’utiliser l’ordinateur pour le calcul des formes musicales.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...