“L’incroyable destin de La Joconde”, 500 ans d’histoire et de mystère aux éditions Bayard
Une célébrité mondialement connue pour ce pas de côté dans la collection Roman doc Art : l’histoire du tableau de Léonard de Vinci, la Joconde, racontée par elle-même.
Mais qui était la Joconde ? Pourquoi Léonard de Vinci a-t-il toujours gardé le tableau avec lui ? A qui sourit cette femme ? Par qui a-t-elle été volée ? Autant de questions qu’on se pose en voyant le tableau le plus célèbre du monde…
La Joconde est digne d’un personnage de roman. Ce livre la prend donc comme personnage principal pour raconter son histoire depuis sa création au XVIe siècle jusqu’à son installation au Louvre, son vol puis sa réintégration dans la pièce où chaque année 7 millions de visiteurs viennent la voir.
Des pages documentaires complètent le récit : on y trouve les différentes technique de peinture, le récit de la vie de Léonard de Vinci, les déclinaisons de ce célèbre tableaux faites par des artistes du monde entier etc.
Autrice, Elisabeth de Lambilly
Après avoir exercé comme éditrice chez Mango, Élisabeth de Lambilly a décidé de se consacrer pleinement à l’écriture. Aujourd’hui, elle publie de nombreux ouvrages en fiction, en documentaires jeunesse et en éveil religieux (chez Bayard, Larousse, Auzou, Le Baron Perché…).
Illustratrice, Anna Maria Riccobono
Anna Maria Riccobono fait ses premiers pas dans l’édition en 2016, en créant une iconothèque destinée à accompagner des textes de poésie asiatique, en collaboration avec les éditions Pippa. Les estampes d’Hokusai et de Yoshida dont elle s’est imprégnée ont largement influencé son style graphique doux et précis. Chez Bayard elle a illustré l’album Le secret de l’arbre creux, ou le roman doc sciences sur Howard Carter.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...