L’IMA offre un témoignage unique sur l’Algérie, à travers le regard de Raymond Depardon et Kamel Daoud
À l’approche du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, l’exposition Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019. Raymond Depardon / Kamel Daoud offre un témoignage unique sur l’Algérie en 1961 puis en 2019, à travers le regard de deux grands artistes : l’un français, cinéaste et photographe, revisitant ses photos d’Algérie ; l’autre algérien, journaliste et écrivain, né en 1970, après l’indépendance de son pays.
En 1961, le tout jeune Raymond Depardon réalise plusieurs reportages photographiques à Alger, puis à Évian, pendant les premières négociations pour mettre fin à la guerre d’Algérie. Près de soixante ans plus tard, avec le désir de publier ces photographies dans une perspective algérienne, il rencontre Kamel Daoud. Un projet d’ouvrage à quatre mains prend forme, porté par Barzakh, la maison d’édition algérienne de l’écrivain. Raymond Depardon retourne en Algérie en 2019 et y réalise une série de photos, à Alger puis à Oran où il retrouve Kamel Daoud.
Les éditions Barzakh proposent à l’Institut du monde arabe de monter une exposition à partir du livre. Son pré- sident Jack Lang est immédiatement séduit : la sortie du livre s’accompagnera d’une exposition éponyme, sensible, avec des images rares et des textes inédits qui se répondront en écho tout en pouvant être vues ou lus séparément : deux mondes, deux regards indépendants et pourtant complémentaires qui s’enrichissent mutuellement…
Installée dans deux espaces (niveaux -1 et -2), l’exposition présente 80 photographies de Raymond Depardon et cinq textes inédits de Kamel Daoud. Elle comprend trois sections : Alger 1961 ; Évian-Bois d’Avault 1961 / Oranie 1961 (niveau -1) ; Alger et Oran 2019 (niveau -2).
Dans des salles rehaussées d’un dégradé de bleus évocateur de la Méditerranée, au fil d’une scénographie fluide qui facilite le passage entre les deux médiums, le visiteur navigue entre les grands textes, suspendus comme autant d’installations, et ménageant une transparence qui permet de deviner les photos à travers eux. Textes et photo- graphies sont encadrés à l’identique pour en souligner l’égale importance. Des “comètes”, fulgurances inspirées à Kamel Daoud par les photographies, sont traitées comme autant de petites œuvres, formant une ligne d’horizon vers laquelle tend le regard. Un « texte d’exfiltration » guide enfin le visiteur vers la sortie de l’exposition.
À propos de Raymond Depardon
Photographe, réalisateur, journaliste et scénariste au parcours international, cofondateur de l’agence photographique de presse Gamma avant de devenir l’une des grandes fi gures de l’agence Magnum. Multiprimé, il a réalisé des reportages dans le monde entier et tourné de nombreux fi lms documentaires
À propos de Kamel Daoud
Écrivain et journaliste algérien d’expression française. Chroniqueur réputé en Algérie, il se fait connaître du grand public français avec son roman Meursault, contre-enquête (2013-2014). Puis se distingue par son courageux franc-parler, s’agissant notamment de la place de la religion et de celle de la femme dans le monde arabe.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...