Histoire du communisme racontée pour les malades mentaux
Moscou 1953, à la veille de la mort de Staline, Iouri Petrovski, poète, est accueilli à l’Hôpital Central des malades mentaux de Moscou, envoyé par l’Union des Ecrivains pour raconter aux « malades » l’Histoire du Communisme et de la Grande Révolution Socialiste d’Octobre afin de les guérir…Guidé par Timofei le débile moyen, séduit par Katia l’infirmière fanatique, assailli par les ombres, Iouri va cheminer à tâtons et jusqu’à la chute, à travers le dédale des ruines de l’histoire.
L’auteur réagit
J’avais déjà écrit pas mal de pièces en Roumanie sur la manipulation du pouvoir sur l’individu, la manipulation des masses par les grands slogans, par l’idéologie. J’avais abordé ce sujet de manière poétique, métaphorique, allégorique, jamais de façon directe. Dans l’histoire du communisme racontée aux malades mentaux, j’ai essayé de déchiffrer la mécanique de l’idéologie, en simplifiant le discours à l’extrême. Lorsqu’on commence à simplifier autant que possible, qu’est-ce qu’il reste ? Une comédie incroyable, absurde, quelque chose qui fait rire ; on se demande comment on a pu, comment des millions de gens ont pu croire à ce type de langage.
L’utopie communiste s’est propagée dans le monde entier, des générations d’hommes se sont lancées dans cette bataille extraordinaire à travers toute la planète, et tout ça pour arriver à quoi ?
La compagnie Umbral
Umbral, signifie le seuil, …l’aube.. la naissance du soleil….
Un projet initial
La compagnie a été créée en 1998 par Victor Quezada-Perez. Elle avait pour but initial de promouvoir de jeunes artistes en les réunissant dans le travail de création. Le premier fut de réaliser l’oeuvre théâtrale Lorsque Cinq ans seront passés de FedericoGarcia Lorca, pièce dite « impossible à monter et irréalisable » selon les propres termes de son auteur. Le projet fut récompensé par le prix Défi Jeune reçu dans le cadre de la création de cette structure.
Du poétique à la cruauté de l’humain
Dès lors la compagnie travailla sur une thématique mêlant le travail corporel, la mécanique des états émotifs, et la cruauté banale de l’être humain dans trois œuvres : Splendeur et mort de Joachin Murieta et Pablo Neruda, La Nuit des Assassins de José Triana et Victor Jara ou la mort d’un poète de Victor Quezada-Perez. Cette recherche mena la compagnie directement au clown de théâtre.
De la cruauté au clown
Le projet de la compagnie est de développer le travail de clown en lui donnant une autre image, une autre dimension que celle jusqu’alors très utilisée dans le cirque. Le clown au delà de l’amuseur public, un clown vecteur d’émotions, dans le théâtre ici contemporain, mais également dans le théâtre classique.
Pièce écrite par Matei Visniec
Mise en scène par Victor Quezada-Perez
Présentée par la Compagnie UMBRAL site : www.umbral.fr
Du 8 au 31 juillet 2009
Festival OFF Avignon 2009
Collège de la salle en Avignon
Place Pasteur – 84000 AVIGNON
Tél. : 09 62 08 69 10
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...