“L’heureux destin et le triste devenir de Jean Dupont” de Romain Juillard sur la scène du Studio Hébertot
Lorsque la convoitise de toute une vie s’offre à lui, les tourments s’invitent dans son parcours pour l’inciter à faire des choix. Que reste t-il de nos rêves lorsqu’on les a atteints ?
Une comédie socio-dramatique qui met Jean Dupont, un homme lambda, face à son destin hors-norme. 4 comédiens, 30 personnages et une réflexion libre et profonde posée avec humour.
Note d’intention de Romain Juillard
“L’heureux destin et le triste devenir de Jean Dupont est le fruit d’une réflexion longuement menée autour de la convoitise du rêve pour laquelle il m’a fallu m’interroger moi-même et engager une observation sociologique. Se posent alors plusieurs questions évidentes : A t on encore des rêves lorsqu’on les a atteints ? Être riche implique t-il d’être quelqu’un d’autre ? Sommes-nous légitimes face à un destin hors-norme ? Le bonheur résulte t-il de l’aboutissement de la convoitise ?
En mettant en lumière, et comme protagoniste principal, un homme lambda, Jean Dupont, archétype du français moyen, la perspective de l’évolution sociale semble toute tracée : l’argent devient un dessein qui ouvrira la porte du bonheur. Seulement, comment l’obtenir si ce n’est en forçant le destin par la chance ? De ce postulat, j’ai sciemment vulgarisé et simplifié les codes théâtraux par l’esthétisme et la mise en scène pour en extraire une proposition dénuée d’artifices et d’appuis conventionnels.
Ainsi, la scénographie se résume à quatre chaises en intermittence, quatre comédiens pour une multitude de rôles, aucun son et un plein feux unique pour recentrer le spectateur sur l’interprétation et le texte.”
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...