L’exposition Trésors de la Terre – Musée national d’Histoire naturelle
La collection de minéralogie du Muséum national d’Histoire naturelle figure parmi les plus importantes au monde : tant par son volume que par sa valeur scientifique et historique. Près de 130 000 spécimens ont été acquis depuis bientôt 400 ans. La majeure partie de ces échantillons est conservée au coeur de la Galerie de Minéralogie et de Géologie.
Après 4 années de fermeture, la galerie de minéralogie et de géologie ouvre une partie de ses espaces au public. L’exposition “Trésors de la Terre” présente près de 600 pièces les plus remarquables de la collection du musée, dont une vingtaine de cristaux géants.
Un parcours, élaboré avec le concours des scientifiques du musée, permet de trouver des réponses précieses à de nombreuses questions comme : que sont les minéraux ? D’ooù viennent-ils ? Comment grandissent-ils ?
Les différents espaces :
Les cristaux géants du musée
Au cœur de l’exposition Trésors de la Terre, les cristaux géants offrent une entrée en matière époustouflante.
À la découverte du monde minéral
La première étape du parcours permet au visiteur de comprendre un univers fascinant, et pourtant pas toujours bien connu : le règne minéral.
Une infinité de formes, une multitude de couleurs et de jeux de lumières
La collection des minéraux presentée dans l’exposition “Trésors de la Terre” est remarquable par ses formes et couleurs.
Le monde des gemmes, l’art et les pierres.
Le Muséum présente ici les objets parmi les plus précieux de sa collection.
Collection et recherche au musée
Les 130 000 spécimens constituent la collection de minéralogie du Muséum font de cette dernière une collection exceptionnelle.
Plongée dans l’univers des météorites
Fragments de corps célestes échoués sur Tarre, les météorites fournissent aux chercheurs de précieuses informations pour comprendre la naissance du système solaire.
[ Source : galerie de mineralogie et geologie ]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...