L’exposition Trésors de la Terre – Musée national d’Histoire naturelle
La collection de minéralogie du Muséum national d’Histoire naturelle figure parmi les plus importantes au monde : tant par son volume que par sa valeur scientifique et historique. Près de 130 000 spécimens ont été acquis depuis bientôt 400 ans. La majeure partie de ces échantillons est conservée au coeur de la Galerie de Minéralogie et de Géologie.
Après 4 années de fermeture, la galerie de minéralogie et de géologie ouvre une partie de ses espaces au public. L’exposition “Trésors de la Terre” présente près de 600 pièces les plus remarquables de la collection du musée, dont une vingtaine de cristaux géants.
Un parcours, élaboré avec le concours des scientifiques du musée, permet de trouver des réponses précieses à de nombreuses questions comme : que sont les minéraux ? D’ooù viennent-ils ? Comment grandissent-ils ?
Les différents espaces :
Les cristaux géants du musée
Au cœur de l’exposition Trésors de la Terre, les cristaux géants offrent une entrée en matière époustouflante.
À la découverte du monde minéral
La première étape du parcours permet au visiteur de comprendre un univers fascinant, et pourtant pas toujours bien connu : le règne minéral.
Une infinité de formes, une multitude de couleurs et de jeux de lumières
La collection des minéraux presentée dans l’exposition “Trésors de la Terre” est remarquable par ses formes et couleurs.
Le monde des gemmes, l’art et les pierres.
Le Muséum présente ici les objets parmi les plus précieux de sa collection.
Collection et recherche au musée
Les 130 000 spécimens constituent la collection de minéralogie du Muséum font de cette dernière une collection exceptionnelle.
Plongée dans l’univers des météorites
Fragments de corps célestes échoués sur Tarre, les météorites fournissent aux chercheurs de précieuses informations pour comprendre la naissance du système solaire.
[ Source : galerie de mineralogie et geologie ]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...