0 Shares 905 Views

L’exposition “Reines du Ring” du photographe Théo Saffroy est à découvrir au Point Éphémère

Du 7 juillet au 24 août 2023 au Point Éphémère, le photographe Théo Saffroy présente sa nouvelle série intitulée “Reines du Ring”, un projet documentaire réalisé sur les lutteuses de la lucha libre mexicaine.

Théâtre des rêves, spectacle transcendantal et cathartique, la lucha libre délivre tous ceux qui veulent bien s’y aventurer. Dans cet art entre le sport de combat et le théâtre, on vit la bataille entre le bien et le mal, les nerfs à vif. La lutte mexicaine purifie les passions humaines et nous ramène à la fantaisie de l’enfance, où la fiction devient réalité.

Dans ces arènes autrefois réservées aux hommes, de jeunes femmes sont devenues de super-héroïnes. Sous leur masque à paillettes et leur costume en lycra multicolore, des adolescentes au passé violent rêvent d’un meilleur avenir. Instrument d’émancipation sociale, la lucha libre devient également le symbole du combat des femmes contre le sexisme et la pauvreté au Mexique. La série nous raconte l’histoire de ces catcheuses, symboles d’une nouvelle génération.

Exposition “Reines du Ring” du photographe Théo Saffroy © Courtesy Point Éphémère

¡Bienvenido a México!

L’exposition rassemble un ensemble de photographies, de vidéos et d’objets mythiques de la lucha libre (masques, affiches, accessoires) pour proposer au public une immersion dans l’univers extraordinaire de la lucha libre, à la rencontre des lutteuses masquées. L’occasion également de célébrer le Mexique en musique avec un live de Belmont Witch et un DJ-set de Sabor a Mi ainsi qu’un menu créé pour l’occasion et du mezcal !

 Exposition “Reines du Ring” du photographe Théo Saffroy © Courtesy Point Éphémère

À propos de Théo Saffroy

La démarche artistique de Théo Saffroy est fondée sur l’idée de la métamorphose et du mouvement. En immersion dans l’univers de ses personnages, il raconte des histoires captivantes et mystérieuses, qui donnent de la profondeur à ses images. Inspiré par ses voyages en Amérique latine, notamment au Mexique où il a vécu, le photographe se caractérise par ses compositions scénographiques, ses mouvements imprévisibles, mais aussi des personnages émouvants et réalistes.

Suivez l’actualité de Théo Saffroy sur son compte Instagram

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
90 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
119 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
143 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...