0 Shares 932 Views

L’exposition “Reines du Ring” du photographe Théo Saffroy est à découvrir au Point Éphémère

Du 7 juillet au 24 août 2023 au Point Éphémère, le photographe Théo Saffroy présente sa nouvelle série intitulée “Reines du Ring”, un projet documentaire réalisé sur les lutteuses de la lucha libre mexicaine.

Théâtre des rêves, spectacle transcendantal et cathartique, la lucha libre délivre tous ceux qui veulent bien s’y aventurer. Dans cet art entre le sport de combat et le théâtre, on vit la bataille entre le bien et le mal, les nerfs à vif. La lutte mexicaine purifie les passions humaines et nous ramène à la fantaisie de l’enfance, où la fiction devient réalité.

Dans ces arènes autrefois réservées aux hommes, de jeunes femmes sont devenues de super-héroïnes. Sous leur masque à paillettes et leur costume en lycra multicolore, des adolescentes au passé violent rêvent d’un meilleur avenir. Instrument d’émancipation sociale, la lucha libre devient également le symbole du combat des femmes contre le sexisme et la pauvreté au Mexique. La série nous raconte l’histoire de ces catcheuses, symboles d’une nouvelle génération.

Exposition “Reines du Ring” du photographe Théo Saffroy © Courtesy Point Éphémère

¡Bienvenido a México!

L’exposition rassemble un ensemble de photographies, de vidéos et d’objets mythiques de la lucha libre (masques, affiches, accessoires) pour proposer au public une immersion dans l’univers extraordinaire de la lucha libre, à la rencontre des lutteuses masquées. L’occasion également de célébrer le Mexique en musique avec un live de Belmont Witch et un DJ-set de Sabor a Mi ainsi qu’un menu créé pour l’occasion et du mezcal !

 Exposition “Reines du Ring” du photographe Théo Saffroy © Courtesy Point Éphémère

À propos de Théo Saffroy

La démarche artistique de Théo Saffroy est fondée sur l’idée de la métamorphose et du mouvement. En immersion dans l’univers de ses personnages, il raconte des histoires captivantes et mystérieuses, qui donnent de la profondeur à ses images. Inspiré par ses voyages en Amérique latine, notamment au Mexique où il a vécu, le photographe se caractérise par ses compositions scénographiques, ses mouvements imprévisibles, mais aussi des personnages émouvants et réalistes.

Suivez l’actualité de Théo Saffroy sur son compte Instagram

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
191 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1133 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
121 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...