0 Shares 1134 Views

L’exposition Paris Habitat, cent ans de ville, cent ans de vie au Pavillon de l’arsenal

14 avril 2015
1134 Vues
Paris_Habitat_Antoine_Espinasseau_3

L’exposition Paris Habitat, cent ans de ville, cent ans de vie au Pavillon de l’arsenal

Du 12 février au 3 mai 2015
Du mardi au samedi de 10h30 à 18h30 et le dimanche, de 11h à 19h

Nocturne le jeudi 23 avril de 18h à 22h

Entrée libre

Pavillon de l’Arsenal
21, Boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully-Morland

www.pavillon-arsenal.com

Du 12 février au 3 mai 2015

À Paris, l’histoire et l’évolution du logement social se confondent avec celle de l’Office Public d’Habitations, une institution centenaire. Aujourd’hui devenu Paris Habitat, elle gère plus de 120 000 logements et 200 000 habitants. Chacun de ces immeubles témoigne des volontés de changer la société par le logement. Une exposition thématique à découvrir un pavillon de l’arsenal jusqu’au 4 mai 2015.

Pour rendre compte de ce patrimoine exceptionnel, l’exposition se déploie autour d’une maquette-installation, reconstitution d’un Paris fictif mais construit à partir de fragments du réel.

Paris_Habitat_Antoine_Espinasseau_4Cette maquette de 120 m2 ne correspond à aucun découpage administratif ni à aucun projet d’urbanisme. Elle enjambe les municipalités, les arrondissements et les infrastructures et inclut quelques projets en cours. Elle n’est pas un territoire continu, ne présente aucun monument, mais une géographie de quartiers rassemblés, tissée au fil des immeubles de Paris Habitat.

Les archives inédites des 40 projets emblématiques présentés illustrent cent années d’échanges entre la Ville, l’Office, les architectes et les habitants. Elles donnent à voir au travers de documents graphiques, de films, de publications, les bâtiments mais aussi leur processus de fabrication.

Ainsi, le patrimoine du bailleur, un peu moins de 10% de l’ensemble des logements de Paris, révèle non seulement sa contribution à la construction de la métropole et la capacité de ses équipes à répondre à des préoccupations contemporaines : transformation de bureaux en logements, participation des habitants, nouveaux process de construction, de conception… pour la fabrication d’une ville souhaitée dense, diverse, intense, fertile et agile.

Au travers du patrimoine et de l’histoire de « Paris Habitat », le Pavillon de l’Arsenal invite à partager cent ans de ville, cent ans de vie.

 

  • 18h30 : Rencontre et dédicace autour de la BD “(Une) histoire de la politique de l’habitat en France
    Avec Jean Leveugle, auteur illustrateur. 

 

  • 19h30-20h30 : Visite guidée de l’exposition “Paris Habitat – Cent ans de ville, cent ans de vie”.
    Commentée par Javier Arpa, architecte et commissaire scientifique de l’exposition. Inscription gratuite pour la visite guidée au 01 42 76 33 97.
  • Jusqu’à 22h : Première nocturne de l’exposition « Métamorphoses »
    Accès libre à l’exposition « Métamorphoses. Bureaux -> logements »

[source du texte : communiqué de presse ; crédit visuel : Antoine Espinasseau]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
111 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...