L’exposition “La Gazette de BizBiz” d’Alain Bizos à la 110 Galerie
La 110 Galerie présente l’exposition “La Gazette de BizBiz” d’Alain Bizos du 7 octobre au 3 décembre 2022. L’exposition a été pensée comme un journal : un tour du monde en solex dans l’objectif de celui qui se définit comme “artiste-reporter-photographe”.
Des vols qualifiés de 1971 accompagnés de certificats de recels aux collages de sa Gazette, parodie pseudo-communiste publiée sur Instagram pendant les confinements des deux dernières années, en passant par deux séries noir et blanc des années 80 – La Marche anti-raciste pour l’égalité en 1983 et un hommage à la jeunesse fêtarde des Grands Boulevards -, Studio 54, Le voyage en solex l’exposition dressera le portrait d’une œuvre personnelle à forte teneur politique, hétérogène et originale mais aussi férocement drôle.
Cette première exposition de l’artiste depuis 2013 présentera pour la première fois ses séries complètes et pour certaines inédites dans une scénographie où chaque oeuvre prendra son espace sous forme de tirages, de collages, d’installations permettant au visiteur de se plonger dans l’univers si particulier d’Alain Bizos.
À propos d’Alain Bizos
Né à Paris, étudiant à l’école nationale supérieure des Beaux-arts, section peinture et à l’école du Louvre en histoire de l’art.
C’est en 1969 à la suite de sa rencontre avec le plasticien Arman dont il devient l’assistant qu’il s’installe à New York. Il réalise alors des séquences photographiques conceptuelles, comme Espaces interdits ou Vols qualifiés qu’il montre, à la Green Street Gallery à New York en 1970, et à la galerie Ferrero à Nice en 1972, ses premières expositions personnelles.
Faisant de fréquents aller-retours entre New York et la France, il participe en 1973 à la création du quotidien Libération, se lie avec le groupe de jeunes graphistes Bazooka et en 1977 il est directeur de publication du mensuel Un regard moderne.
En 1979, c’est à la demande de Jean-François Bizot, qu’il revient en France pour participer comme “artiste-reporter-photographe” au lancement d’Actuel, le mensuel “Nouveau et intéressant”. Ses portraits décalés et ses reportages sous forme de “récits-photo” marquent l’identité visuelle du mensuel par son traitement original de la couleur et du cadrage.
En 1986, Christian Caujolle, alors responsable du service photo de Libération, lui demande de le rejoindre lors de la création de l’Agence Vu’. En 2015, Alain Bizos quitte l’Agence Vu’ et c’est en indépendant qu’il continue son travail d’auteur-photographe.
Ses images font désormais partie de collections importantes : du Musée d’Art Contemporain de Hartford- Connecticut (U.S.A) à la collection Sylvio Perlstein, en passant par la collection de la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, le Fonds National pour l’Art Contemporain , la Maison Rouge à Paris, et de nombreuses collections privées.
[Source : communiqué de presse]
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