L’exposition Dominus Mundi de Zdenek Košek à la galerie Christian Berst – Art brut
Du Palais de Tokyo à la Maison rouge, en passant par le DOX de Prague et les Rencontres d’Arles, les visiteurs ont pu découvrir les cryptogrammes poétiques de cette figure contemporaine majeure de l’art brut. Mais c’est la première fois qu’une exposition monographique de cette ampleur lui est consacrée.
Zdenek Košek a d’abord été typographe et caricaturiste pour des magazines et des journaux régionaux. Artiste autodidacte, il a commencé à produire une peinture de facture plutôt conventionnelle. Dans les années 80 il subit un grave traumatisme dont les conséquences psychiques sont irrévocables. Diagnostiqué psychotique il est mis à la retraite en 1989.
Dès lors il va produire une œuvre radicalement différente de ses peintures antérieures. Košek était persuadé qu’il jouait un rôle déterminant au sein de la grande ordonnance du monde dont le temps météorologique est le vecteur. Il se voyait comme une sorte de centrale recevant et émettant sans cesse des multitudes d’informations et pensait devoir maîtriser les problèmes météorologiques.
Il passait ses journées devant la fenêtre de son HLM afin de contrôler le temps – direction des vents, vol d’oiseaux, bruits, changements de température, pensées – et dessinait sur des cahiers d’écolier, sur des cartes d’atlas ou dans de vieux magazines.
Ses diagrammes sont un rituel dicté, indispensable, auquel il doit se soumettre au risque d’être responsable d’un chaos irréversible. En collant ses diagrammes contre les vitres de son appartement, il communiquait aussi avec les oiseaux, qui étaient pour lui des êtres supérieurs aux hommes.
Son œuvre a déjà connu des consécrations institutionnelles en étant exposé à deux reprises au Palais de Tokyo (Paris), en 2012 pour Je suis le cerveau de l’univers, puis en 2015 dans l’exposition collective Le Bord des mondes, mais également à plusieurs reprises à la Maison rouge pour Le Mur, œuvres de la collection Antoine de Galbert et art brut, collection abcd/Bruno Decharme. En 2019, il faisait partie de l’exposition culte Photo brut, durant les Rencontres de la Photographie d’Arles.
Zdenek Košek : Dominus mundi fera également l’objet d’un catalogue de 200 pages avec des textes de Barbara Safarova et Jaromir Typlt et enrichi de documents inédits, tandis que les visiteurs pourront découvrir le film Zdenek Košek réalisé en 2005 par Bruno Decharme.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
L’adaptation de l’oeuvre de Laurent Gaudé “De sang et de lumière” au Théâtre La Croisée des Chemins
“Notre devoir est de contenir les flammes, les contenir, pour qu’elles rayonnent plutôt que de tout brûler.” Après s’être rendu dans les camps de Kawergosk et de Grande-Synthe, Laurent Gaudé témoigne de sa rencontre avec des réfugiés kurdes, syriens...
“L’Affaire Nevenka”, un drame inspiré de faits réels en salle le 6 novembre
Inspiré de faits réels, “L’Affaire Nevenka” révèle le premier cas de #MeToo politique en Espagne. À la fin des années 90, Nevenka Fernández, est élue à 25 ans conseillère municipale auprès du maire de Ponferrada, le charismatique et populaire...
L’orchestre Lamoureux présente “Mozart Parisien” le dimanche 17 novembre
1778, Mozart est à Paris pour la dernière fois de sa vie, un voyage qu’il voulait artistiquement stimulant. Ce séjour verra la naissance d’un de ses concertos les plus emblématiques, celui pour flûte et harpe et sera tristement abrégé...