0 Shares 404 Views

L’exposition “Clouds Theory” de l’artiste Laurent Grasso est à découvrir à l’abbaye de Jumièges

Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, qui fêtera en 2024 les 150 ans de ce mouvement artistique majeur du XIXe siècle, le Département de la Seine-Maritime et L’abbaye de Jumièges donnent carte blanche à Laurent Grasso, artiste protéiforme de renommée internationale, dont le travail prolonge la démarche impressionniste en remettant en cause nos perceptions.

Auteur de films, peintures, sculptures et photographies, Laurent Grasso crée des atmosphères mystérieuses qui remettent en cause les frontières de nos impressions et de nos connaissances. Le site éminemment romantique sert d’écrin au travail sensoriel et énigmatique de cet artiste.

À propos de l’exposition

À travers des dispositifs mêlant films, néons, sculptures, peintures, Laurent Grasso crée des atmosphères mystérieuses qui  remettent  en  cause les frontières de nos impressions et de nos connaissances.

Clouds Theory offre une expérience immersive et envoûtante, mêlant archaïsme et futurisme. Dans cette installation totale, l’artiste crée un écosystème où site, vestiges et œuvres résonnent avec les perceptions du visiteur pour conduire celui-ci dans un troublant voyage temporel.

Disséminées sur l’ensemble du site, les œuvres viennent activer les ruines pour y révéler des narrations passées et laisser entrevoir des potentialités futures. Traitée à la manière d’une zone d’observation scientifique, l’abbaye est balisée d’instruments de mesure  dont  l’usage reste mystérieux mais qui suggèrent la dimension magnétique et chargée du lieu.

Vue de l’exposition Clouds Theory de Laurent Grasso à l’Abbaye de Jumièges © Laurent Grasso / ADAGP, Paris, 2024 Photo Tanguy Beurdeley Courtesy Perrotin

L’Abbaye de Jumièges

Nichée au cœur de la vallée de la Seine, l’abbaye de Jumièges, joyau de l’architecture normande, offre un voyage à travers l’histoire et la culture. Fondée au VIIe siècle par Saint Philibert, cette majestueuse abbaye bénédictine a traversé les âges, témoignant de la grandeur de l’art roman et gothique.

Aujourd’hui, l’abbaye de Jumièges se réinvente en tant que lieu de rencontre entre le passé et le présent, où la beauté architecturale se mêle à la créativité contemporaine.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
50 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
53 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
87 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...