0 Shares 451 Views

L’exposition “Clouds Theory” de l’artiste Laurent Grasso est à découvrir à l’abbaye de Jumièges

Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, qui fêtera en 2024 les 150 ans de ce mouvement artistique majeur du XIXe siècle, le Département de la Seine-Maritime et L’abbaye de Jumièges donnent carte blanche à Laurent Grasso, artiste protéiforme de renommée internationale, dont le travail prolonge la démarche impressionniste en remettant en cause nos perceptions.

Auteur de films, peintures, sculptures et photographies, Laurent Grasso crée des atmosphères mystérieuses qui remettent en cause les frontières de nos impressions et de nos connaissances. Le site éminemment romantique sert d’écrin au travail sensoriel et énigmatique de cet artiste.

À propos de l’exposition

À travers des dispositifs mêlant films, néons, sculptures, peintures, Laurent Grasso crée des atmosphères mystérieuses qui  remettent  en  cause les frontières de nos impressions et de nos connaissances.

Clouds Theory offre une expérience immersive et envoûtante, mêlant archaïsme et futurisme. Dans cette installation totale, l’artiste crée un écosystème où site, vestiges et œuvres résonnent avec les perceptions du visiteur pour conduire celui-ci dans un troublant voyage temporel.

Disséminées sur l’ensemble du site, les œuvres viennent activer les ruines pour y révéler des narrations passées et laisser entrevoir des potentialités futures. Traitée à la manière d’une zone d’observation scientifique, l’abbaye est balisée d’instruments de mesure  dont  l’usage reste mystérieux mais qui suggèrent la dimension magnétique et chargée du lieu.

Vue de l’exposition Clouds Theory de Laurent Grasso à l’Abbaye de Jumièges © Laurent Grasso / ADAGP, Paris, 2024 Photo Tanguy Beurdeley Courtesy Perrotin

L’Abbaye de Jumièges

Nichée au cœur de la vallée de la Seine, l’abbaye de Jumièges, joyau de l’architecture normande, offre un voyage à travers l’histoire et la culture. Fondée au VIIe siècle par Saint Philibert, cette majestueuse abbaye bénédictine a traversé les âges, témoignant de la grandeur de l’art roman et gothique.

Aujourd’hui, l’abbaye de Jumièges se réinvente en tant que lieu de rencontre entre le passé et le présent, où la beauté architecturale se mêle à la créativité contemporaine.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

La 28e édition du festival “Jazz au fil de l’Oise” revient le 21 septembre
Agenda
757 vues

La 28e édition du festival “Jazz au fil de l’Oise” revient le 21 septembre

Cette 28e édition automnale du festival Jazz au fil de l’Oise 2024 prendra place dans le Val d’Oise du 21 septembre au 15 décembre 2024. Une édition marquée par les Olympiades pour lesquelles dix structures culturelles estampillées “Val d’Oise-Terre...

Rencontre avec Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz
Musique
173 vues

Rencontre avec Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz

Mêlant avec grâce rock, folk et jazz, Térez Montcalm, artiste à la voix fêlée et sensuelle, fait partie du cercle très fermé des chanteuses qui possèdent une signature vocale. En d’autres mots, sa voix rocailleuse est reconnaissable dès les...

Les Épis Noirs présentent “Britannicus” : du théâtre musical, rock, populaire et déjanté au Lucernaire
Agenda
146 vues

Les Épis Noirs présentent “Britannicus” : du théâtre musical, rock, populaire et déjanté au Lucernaire

Dans une troupe de théâtre ambulant, un “Monsieur Loyal” tonitruant mène ses comédiens à la cravache pour vous raconter la véritable, et non moins monstrueuse, histoire de Britannicus. Tout se passe en un seul jour à Rome. En mai...