L’exclusion du secteur audiovisuel était essentielle à la survie de l’identité culturelle européenne
« Ayant porté, au nom de la commission de la culture du Sénat, la proposition de résolution demandant au gouvernement d’exclure l’audiovisuel du champ d’application de cet accord, je me réjouis qu’une très large majorité des eurodéputés ait mis en cause cette intégration de l’audiovisuel, par 391 voix en faveur et 191 voix contre. Une intégration d’autant plus préjudiciable que le partenaire était la première puissance culturelle mondiale en terme d’influence, les Etats-Unis » souligne la vice-présidente de la commission de la culture et de l’éducation, et de la commission des affaires européennes.
Catherine Morin-Desailly rappelle que « la conséquence d’une telle libéralisation aurait été de permettre aux œuvres audiovisuelles américaines d’accéder au marché européen dans les mêmes conditions que celles européennes. Ainsi, c’était le financement spécifique de notre industrie culturelle et les quotas de diffusion qui auraient été à terme menacés. »
« Certes, les Etats-Unis et l’Union partagent nombre de valeurs et d’intérêts communs », mais la présidente du groupe d’étude médias et nouvelles technologies du Sénat reste ferme: « L’exception culturelle est un principe fondateur de l’identité française et européenne et ne peut de ce fait être remis en question par un quelconque accord ».
Par ailleurs, tel que mentionné dans son rapport « L’union européenne, colonie du monde numérique. », rendu public le 28 février dernier, Catherine Morin-Desailly appelle à ce que « L’objectif de diversité culturelle soit inclus dans la règlementation européenne sur les services», puisque les biens culturels à l’ère numérique prennent la forme de services en ligne.
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...