L’Europe de Rubens – un bilan satisfaisant
Après l’exposition inaugurale « Renaissance », essentiellement composée d’œuvres du Louvre, « L’Europe de Rubens » fut la première exposition internationale du Louvre-Lens.
Les 170 œuvres réunies par le commissaire Blaise Ducos ont été prêtées par 54 musées et institutions de 9 pays (Europe et Etats‐Unis), dont 4 collections particulières.
Les événements programmés par le musée à l’occasion de l’exposition ont rencontré un vif succès auprès du public, particulièrement les spectacles du Concert d’Astrée et du Ballet Preljocaj. Les tout derniers jours de l’exposition ont été marqués par la conférence sur le Centaure Borghèse de Jean‐Luc Martinez, nommé président- directeur du Louvre en avril dernier, et par la table-ronde sur la cartographie ancienne à l’époque de Rubens, en présence notamment de Christopher Atkins du Museum of Art de Philadelphie. L’exposition a également eu l’honneur d’une visite de la Reine Mathilde de Belgique pour son premier déplacement à l’étranger depuis son couronnement le 21 juillet.
Le musée confirme son rayonnement international avec désormais 20% de visiteurs étrangers, originaires de plus de 70 pays. Leur part a même atteint 30% pendant la période estivale. En juillet‐août, les seuls Belges représentaient 1 visiteur sur 4 dans l’exposition « Rubens ». Ces derniers dominent le top 5 des nationalités étrangères les plus présentes au Louvre-Lens, suivis des Néerlandais, Anglais, Allemands et Japonais.
Du 5 décembre au 10 mars 2014, le Louvre-Lens présentera une grande exposition archéologique intitulée « Les Étrusques et la Méditerranée. La cité de Cerveteri ». Il s’agit de la première coproduction internationale du Louvre‐Lens (avec l’Azienda Speciale Palaexpo, Italie). L’exposition fera étape au Palazzo delle Esposizioni de Rome du 14 avril au 20 juillet 2014.
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...