L’Eté du Canal – Canal de l’Ourcq
L’été du Canal vous invite à enfiler votre maillot de bain et à chausser vos tongs. Dès le 29 juin, embarquez pour deux mois de fraîcheur au fil de l’eau et profitez des nombreuses animations festives et culturelles qui se déclineront au gré des escales jusqu’au 25 août. Au programme : navettes fluviales à 1 ou 2 euros, croisières, danse, concerts, street art, cinéma en plein air, bals, activités nautiques et équestres…, autant d’instants à partager en famille, entre amis ou en amoureux, les pieds dans l’eau.
Cette année, le Polar s’installe sur le Canal, avec une croisière immersion dans Les archives noires de l’Ourcq. La partie bucolique du canal, est quant à elle, investie par les Canoës Kayaks : Elle vous dévoilera ses trésors insoupçonnés, de faune et de flore. En 2013, les salariés et habitants déclarent leur amour au canal de l’Ourcq. Plus de 250 portraits géants envahiront le canal depuis Paris à Pantin. Tout l’été, petits et grands sont invités à suivre ces regards, qui en émerveilleront plus d’un !
A la tombée de la nuit, le canal vous dévoilera tous ses secrets. Des croisières nocturnes vous emmènent pour des voyages colorés célébrant la nuit, l’art et la convivialité. Au programme : production, création et dégustation de vin, pratique du slam à scène ouverte, réalisation d’ hamburger du monde entier, la fête battra son plein .
Avis aux amateurs de sensations fortes. Des escapades en Zodiac seront proposées pour découvrir les canaux parisiens au plus près de l’eau.
Les Bals Barges
La Baronne et son association Balapaname vous invitent à venir guincher sur les terrasses de la péniche Antipode. Une manière originale de renouveler l’esprit des guinguettes au bord de l’eau. Rejoignez les Bals Barges qui vous entraînent au rythme de la valse, du tango, du rock ou du jazz manouche. Une façon originale de renouveler l’esprit des guinguettes au bord de l’eau, en compagnie de célèbres groupes.
Le Projet Inside-Out
Après Rio, New York ou Karachi, le canal de l’Ourcq entre à son tour dans l’aventure artistique planétaire du projet Inside Out initié par J.R.
Ici, ce sont les photographes Ava du Parc et Romain Bassenne, tous deux issus de l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière qui ont réalisé les portraits en noir et blanc : 300 visages qui s’affichent sur les murs qui bordent le canal de l’Ourcq.
Ces 300 visages ont un point commun. Chacun d’entre eux travaille ici, y a travaillé en son temps ou y travaillera bientôt : ouvriers d’une centrale à béton, anciens meuniers des moulins, salariés d’une banque, publicitaires, danseurs, lycéens, fonctionnaires, restaurateurs, architectes, capitaines de bateaux, graffeurs…
Ces visages racontent la mutation du canal de l’Ourcq où le travail change de contenu mais continue de donner corps à la ville.
A Pantin, l’imposant bâtiment des Grands moulins abrite désormais les activités d’une banque, l’ancien centre administratif est devenu un temple de la Danse tandis que la gigantesque friche des entrepôts de la Chambre de commerce, devenus royaume des graffeurs, va renaître sous les traits d’une grande agence de publicité. Les quartiers que traverse le canal sont en devenir mais le futur est déjà là, rythmé par la vie de celles et ceux qui y travaillent et y vivent, font la pause en semaine au bord de l’eau et s’y promènent le week-end.
L’Eté du Canal – Festival de L’Ourcq
Du 29 juin au 25 août 2013
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...