“Les Yeux Fermés…” du chorégraphe Mickaël Le Mer : quand le hip hop rencontre Pierre Soulages
Dans Les Yeux Fermés…, le chorégraphe Mickaël Le Mer s’inspire du grand peintre Pierre Soulages pour imaginer une quête poétique et lumineuse.
S’inspirer du grand peintre Pierre Soulages pour imaginer une quête poétique, dansée et lumineuse. C’est en découvrant un documentaire sur Pierre Soulages que Mickaël Le Mer a eu un choc esthétique. Dans la façon dont ce grand peintre travaille la couleur noire, dans sa manière d’en faire jaillir la lumière, le chorégraphe a vu de l’espoir. Ainsi est né Les Yeux Fermés…
Huit artistes – quatre danseuses et quatre danseurs – partent de l’obscurité pour aller chercher la lumière. Peu à peu, la lumière prend possession du plateau, les corps se dévoilent, les vibrations et les reflets interagissent avec les mouvements, jusqu’à l’apothéose finale où la lumière inonde le plateau et la salle, dans une célébration de la vie, de la joie et dans une communion avec le public.
À propos de la compagnie S’Poart
L’histoire de la compagnie est avant tout une aventure humaine et collective qui débute en 1996. Suite à de nombreuses collaborations artistiques avec les compagnies Käfig et Accrorap, elle devient professionnelle en 2001 avec son spectacle Extra Luna, qui fut joué plus de 80 fois en France et à l’étranger.
Fort de ce succès, le travail de la compagnie S’Poart évolue de création en création, alternant entre créations et shows : Etre Ange (2005), Vibrations (2005), Toi et Moi et Moi et Toi (2007), In Vivo (2007), Na Grani (2010), Instable (2012), Rock it Daddy (2013), Una (2013), Rouge (2014), Traces (2015), R (2015), Crossover (2017) et Butterfly (2019)
Le travail de la compagnie évolue au fil du temps et se nourrit des collaborations de chacun avec des artistes du cirque, du théâtre, de la musique et bien évidemment de la danse.
Dates de tournée en 2023 :
2 février – Le Moulin du Roc (Niort)
7 février – Scène de pays (Beaupréau)
9 février – Le Carré d’Argent (Pontchâteau)
23 mars – Centre culturel Athéna (La Ferté-Bernard)
4 avril – Théâtre Edwige Feuillère (Vésoul)
3 et 4 mai – Le Pavillon Noir (Aix-en-Provence)
11 mai – Le Zef (Marseille)
16 mai – L’Avant Seine (Colombes)
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...