Les timbres de Ben
Benjamin Vautier, dit Ben, est un artiste qui a fait du slogan et de l’écriture la recherche de la vérité et la base de son oeuvre. C’est la seconde fois que Ben collabore à la création de timbres, après « Un grand merci » et « C’est une invitation » émis en 2005. Né en 1935, il s’allie dans les années 60, à Nice, avec des artistes comme Christo ou Klein dans une recherche artistique qui sera baptisée le Nouveau Réalisme. Au début des années 80, il participe à la « Création Libre » aux côtés des frères Di Rosa et de Combas notamment.
Faisant voler en éclats les frontières entre les genres, les origines et les modes d’expression, il participe à désacraliser l’art. Jouant avec les mots, les réflexions et les messages, il est de ceux qui font de la vie au quotidien un univers de pensées qui va de l’humour au drame.
Ben est à l’origine dans les années 1967 du mouvement Fluxus et du démarrage du mail’Art.
Le Groupe La Poste, partenaire de la FIAC
A l’occasion de la FIAC 2011, Le Groupe La Poste et la FIAC présentent une collection originale de cinq cartes postales pré-timbrées en série limitée. Lors de la foire, les cartes sont mises à la disposition du public à différents endroits dans le Grand Palais. Et, des boîtes aux lettres installées dans la nef permettent de les acheminer vers leurs destinataires.
- Quatre cartes intitulées « Inside a triangle » crées par Claude Closky. « Inside a Triangle » propose l’exploration de paysages et surtout de leurs représentations. La perspective et son point de fuite au centre de l’horizon, montrent les routes, non pas comme des axes infinis qui invitent à traverser les paysages, mais comme des triangles dressés qui arrêtent notre regard sur le plan même de la carte postale »
- Une cinquième carte intitulée « Enfin de l’art ! » représente l’un des visuels du carnet de timbres créé pour La Poste par Ben et intitulé « les timbres de Ben »
Titres des timbres
- Je suis timbré- timbré
- J’aime écrire
- les mots c’e- c’e
- entre nous
- cette idée… voyage
- pour l’instant tout va bien…
- enfin de l’art !
- J’ai quelque chose à vous dire
- mots d’amour
- ceci est une lettre
- garderem lo moral
- vous êtes formidables !
Le carnet de timbres sera vendu en avant-première vendredi 21 octobre de 9h à 18h et samedi 22 octobre, de 10h à 18h au « Carré d’Encre », 13 bis rue des Mathurins, Paris 9.
Mise en page : Bonne Impression pour Ben
Impression : offset
Format du carnet : 256 x 5 – Format 5
Valeur du carnet : 7,20 €
[Visuel : Ben pour La Poste]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...