Les sultans du swing – Institut du Monde Arabe
Cet étrange entraînement de musique orientale et de rythme noir africain né à la fin du XIXe siècle au sein de la bonne société de l’île tanzanienne, quand son sultan y faisait venir des orchestres et des enseignants de musique du Caire et d’Istanbul. Un mélange qui a conquis Pemba, l’autre île de Tanzanie, la côte de Mombasa, au Kenya, des régions longtemps marquées par les échanges avec les boutres des marins d’Oman.
Cela a développé les clubs de musiciens et d’amateurs de taarab réunis aussi par un fort lien social, l’entraide, où le soufisme a aussi sa part. Kithara porte cet esprit de société solidaire qui aime les descriptions de l’amour courtois, les joutes de séduction, les ornementations poétiques sur des musiques aux allures symphoniques, une orchestration inspirée des comédies musicales égyptiennes avec violon, oud, derbouka, flûte nay, mais aussi contrebasse occidentale, bongos latino-américains ou les tablas qui témoignent de l’influence indienne.
Mêlant langueur océane et frénésie continentale, le taarab de Kithara est un brin modernisé avec des arrangements incisifs, moins méditatifs et plus prenants.
Les sultans du swing avec Kithara de Zanzibar dans le cadre du Festival Africolor
Le samedi 30 novembre 2013 à 20h30
Tarif plein : 26€
Tarif réduit : 12€ ( Moins de 26 ans )
Pour plus d’information cliquez ici
Institut de Monde Arabe
1, Rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...