Les Rencontres 2010 du Réseau Musique et Handicap
Ces Rencontres rassembleront 70 des membres du Réseau, issus de secteurs professionnels variés. Espace de dialogue et de débat, les Rencontres seront l’occasion de présenter le bilan positif de cette première année et de faire le point sur les besoins exprimés par chaque professionnel : échanger, transmettre, apporter des réponses claires.
En amont de ces Rencontres, et afin de les préparer au mieux, le Réseau lance aujourd’hui son nouveau site Internet, plate-forme qui contribuera à concrétiser et intensifier les échanges et les partenariats entre les membres.
DES RENCONTRES POUR AFFIRMER LA REALITE DU RESEAU
Un an après le lancement de la Charte Musique & Handicap, le Réseau – qui compte 158 membres répartis sur 40 départements – se réunit à Paris les 4 et 5 février dans le but de marquer officiellement son existence Réseau après ses premiers mois d’expérimentations.
Les Rencontres auront pour objectif de construire l’esprit de groupe du Réseau, de créer un espace de dialogue commun, et d’impliquer les membres dans la vie et le fonctionnement du Réseau. Chaque membre pourra ainsi exprimer son réengagement dans la dynamique du Réseau et s’approprier ses nouveaux outils.
Des moments de pratique ponctueront également ces premières Rencontres : deux visites in situ permettront aux participants de découvrir un aspect particulier de la pédagogie adaptée :
– Une visite de l’atelier de Bernard Baschet précèdera un débat avec l’un des musiciens intervenants de l’association SSP (accompagné sous réserve de Bernard Baschet).
– Une visite du lieu d’exposition de la Cité de la Musique sera organisée avant un débat avec la personne responsable des relations avec les publics en situation de handicap.
Ces instants de rencontres mettront en lumière l’utilité de l’échange et des regards croisés des différents professionnels que permet justement le Réseau Musique & Handicap.
UN NOUVEL OUTIL : LE SITE INTERNET DU RESEAU
Afin de préparer ses premières Rencontres, le Réseau a officiellement mis en ligne son site Internet début décembre : www.musique-handicap.fr. Cette plate-forme d’information et de collaboration permet à chacun, professionnel ou non, de faire connaissance avec le Réseau et d’y trouver des ressources indispensables sur la thématique de la musique et du handicap. Il permet aussi la mise en relation des différents professionnels inscrits dans le Réseau.
A propos du Réseau national Musique & Handicap
Le Réseau Musique & Handicap est né il y a tout juste un an d’un constat commun : les professionnels de la musique, du handicap et de l’éducation étaient isolées dans leurs pratiques musicales avec les personnes handicapées. Le Réseau a alors été formé pour mettre en relation les projets, les besoins et les compétences afin d’améliorer l’accès des personnes handicapées à la culture en soutenant ces professionnels.
Le 11 février 2009, le Réseau lance sa Charte d’engagement et MESH en devient le coordinateur. Le Réseau est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Régional d’Ile-de-France et Chorum.
Retrouvez tout le programme : http://www.musique-handicap.fr/
Les Rencontres 2010 du Réseau Musique et Handicap
Le 4 et 5 février 2010
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...