Les (Re)lectures de La Pop, 8 regards sur 4 œuvres musicales
Les (Re)lectures se métamorphosent ! Après une plongée au cœur de récits littéraires pluriséculaires, ce laboratoire du geste artistique propose désormais à la (re)lecture un corpus d’œuvres musicales. Des comédiens, musiciens, metteurs en scène, chorégraphes… donnent successivement leur interprétation scénique de quatre musiques, chacune relatant une passion adolescente entravée par l’autorité parentale ou par les conventions sociales.
Quel est le point commun entre la compositrice baroque Barbara Strozzi et l’icône pop Michel Polnareff ? Entre la chanteuse folk Bobbie Gentry et le compositeur du début du XXe Sergueï Prokofiev ?
Récit millénaire s’il en est, l’amour contrarié est un motif qui traverse l’histoire des arts et de la musique… et qui inspira chacun.e de ces quatre compositeurs.trices. Issues de répertoires baroques, classiques et de la variété, les chansons composant ce nouveau corpus développent toutes le récit d’une passion amoureuse entre de jeunes gens, idylle qui sera bien vite empêchée par un refus des parents ou de la société.
Huit équipes artistiques pluridisciplinaires, pour la plupart polymorphes et émergentes, sont invitées à présenter leur regard sur l’une de ces quatre musiques. Chaque samedi, deux versions performées d’une même œuvre musicale vous seront ainsi proposées. À chaque samedi, sa musique !
Tout en favorisant l’hybridation et l’expérimentation, l’enjeu est de montrer que l’interprétation scénique d’une même partition musicale peut résonner différemment selon l’univers et les savoir-faire de celui ou celle qui s’en empare. Mais aussi, de révéler de nouvelles perspectives – écoutes et regards inédits – sur le matériau musical.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Christinia Rosmini en concert à la Divine Comédie
Artiste méditerranéenne aux origines espagnoles, corses, et italiennes, nourrie de flamenco, de musiques sud-américaines, orientales, indiennes… et de Chanson française, Christina Rosmini a mis au monde un univers artistique qui lui ressemble. Dans INTI, (Dieu du Soleil chez les...

“GRAFFITI X GEORGES MATHIEU”, avec JonOne, Lek & Sowat, Nassyo, Camille Gendron et Matt Zerfa à la Monnaie de Paris
En parallèle de l’exposition monographique des salons historiques, La Monnaie de Paris a souhaité montrer les échos de l’œuvre de Georges Mathieu dans les pratiques et les gestes artistiques de l’art urbain en invitant des artistes du graffiti de...

“Voltige” : le nouveau single du pianiste virtuose indie pop Mathis Akengin
Dès son plus jeune âge, Mathis Akengin a développé un lien profond avec le piano, ce qui l’a conduit à un parcours musical éclectique. Après des années de formation classique, il a élargi ses horizons au blues-rock, à la world-soul et au jazz, collaborant avec...