Les (Re)lectures de La Pop, 8 regards sur 4 œuvres musicales
Les (Re)lectures se métamorphosent ! Après une plongée au cœur de récits littéraires pluriséculaires, ce laboratoire du geste artistique propose désormais à la (re)lecture un corpus d’œuvres musicales. Des comédiens, musiciens, metteurs en scène, chorégraphes… donnent successivement leur interprétation scénique de quatre musiques, chacune relatant une passion adolescente entravée par l’autorité parentale ou par les conventions sociales.
Quel est le point commun entre la compositrice baroque Barbara Strozzi et l’icône pop Michel Polnareff ? Entre la chanteuse folk Bobbie Gentry et le compositeur du début du XXe Sergueï Prokofiev ?
Récit millénaire s’il en est, l’amour contrarié est un motif qui traverse l’histoire des arts et de la musique… et qui inspira chacun.e de ces quatre compositeurs.trices. Issues de répertoires baroques, classiques et de la variété, les chansons composant ce nouveau corpus développent toutes le récit d’une passion amoureuse entre de jeunes gens, idylle qui sera bien vite empêchée par un refus des parents ou de la société.
Huit équipes artistiques pluridisciplinaires, pour la plupart polymorphes et émergentes, sont invitées à présenter leur regard sur l’une de ces quatre musiques. Chaque samedi, deux versions performées d’une même œuvre musicale vous seront ainsi proposées. À chaque samedi, sa musique !
Tout en favorisant l’hybridation et l’expérimentation, l’enjeu est de montrer que l’interprétation scénique d’une même partition musicale peut résonner différemment selon l’univers et les savoir-faire de celui ou celle qui s’en empare. Mais aussi, de révéler de nouvelles perspectives – écoutes et regards inédits – sur le matériau musical.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...