Les règles du savoir-vivre – Aktéon Théâtre
Créée pour la première fois en 1994 par l’auteur à Belfort, la pièce interroge sur la vie et ses rouages, mais aussi sur la création littéraire contemporaine et la société d’hier et d’aujourd’hui. La nouvelle mise en scène réalisée par Laurent Caruana propose une approche à la fois épurée, qui donne toute sa place au texte, et une dimension ludique qui permet de prendre de la distance par l’intervention de la vidéo et des pantins.
La force du texte de Lagarce s’exprime dans le jeu de la comédienne qui incarne le personnage principal, la Dame : Danièle Meyrieux. Le monologue de la Dame est orchestré comme une partition en trois temps qui donne à voir et entendre les principes fondamentaux qui permettent de traverser toutes les étapes de la vie. Au-delà du catalogue descriptif, la mise en scène de Laurent Caruana invite à réfléchir à notre propre société et à ses règles – de l’héritage du passé à la nécessité de réinventer les règles au présent.
Les règles du savoir-vivre
De Jean-Luc Lagarce
Avec Danièle Meyrieux
En alternance : Orlando Duchamp, Emilie Granier, Eric Tchekhoff et Zoé Tellier
Réalisation : Laurent Caruana // Musique : Didier Duclos // Costumes: Virginie Rouffignac
Du 17 février au 28 avril 2012
Tous les vendredis et samedis soirs à 20h
Aktéon Théâtre
11, rue du Général Blaise
75011 Paris
M° Saint-Ambroise
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...