0 Shares 854 Views

Prix Paris Jeunes Talents de la Mairie de Paris 2014

29 janvier 2014
854 Vues
Les_Prix_Paris_Jeunes_Talents_de_la_Mairie_de_Paris

Les_Prix_Paris_Jeunes_Talents_de_la_Mairie_de_Paris::

Prix Paris Jeunes Talents

Clôture des candidatures le 1er février à 24h 

Inscriptions en ligne sur www.teleservices2.paris.fr

www.jeunes.paris.fr

Jusqu’au 1er février 2014

Vous rêvez de passer d’artistes amateurs à professionnels ? Les prix Paris Jeunes Talents vous aident à débuter votre carrière et à réaliser votre projet artistique.

Chaque année, 9 lauréats sont récompensés, 3 dans chaque catégorie : musique, spectacle vivant et arts visuels. Ils remportent une aide financière importante – 5 000 euros – un soutien par des professionnels pour faire aboutir leur projet et dans la catégorie musique des dotations offertes par nos partenaires : une session vidéo accoustique par 3eme gauche et une application facebook bandplayer par Noomiz. 

les Prix Paris Jeunes talents offrent également l’occasion de rencontrer le public au travers d’évènements organisés dans des lieux parisiens emblématiques et notamment lors du festival Solidays.

Ils sont passés par Paris Jeunes Talents

Depuis 2002, de nombreux artistes qui ont remportés un Prix Paris Jeunes Talents ont fait leur preuve et sont désormais reconnus tant par le public que par la profession. Moriarty, Jil is Lucky, Ben Mazué, You & you, Lisa Portelli, We Were Evergreen, La Femme, entre autres, ont été lauréats dans la catégorie musique et ont rencontré depuis le succès.

Les prix Paris Jeunes Talents ont aussi permis à des artistes de prendre leur envol à l’image de Théo Mercier, plasticien en passe de devenir une référence dans le monde des arts visuels ou encore le photographe Emeric Lhuisset qui expose régulièrement à Paris et en Europe. Les Prix existent aussi pour permettre aux artistes de donner vie à leur projets. De la Françafrique acerbe de la Compagnie À Bout Portant aux pirouettes du Cirque Altaï… grâce aux Prix Paris Jeunes Talents, ce sont des dizaines de spectacles éclectiques et inédits qui ont pu être créés.

En 2013, découvrez le nom des lauréats des Prix Paris Jeunes Talents. 9 noms inscrits au 10e palmarès du Prix, 9 noms dont on n’a pas fini d’entendre parler ! Découvrez Bel Plaine, Garçon d’argent, Mathilde Forget, la Cie Un jour aux rives, la Cie Zaza Bizar, Jan Gallois, Jeanne Lemaire Signé, Le Grand Gosier et Romain Baudéan  : Paris Jeunes Talents 2013, le palmarès !
 

Un jury d’exception

Le succès des anciens lauréats des Prix Paris Jeunes Talents n’est pas du au hasard. S’ils ont été lauréats c’est parce que les jurys qui les ont primés ont su remarquer leur talent. Chaque année, les Prix Paris Jeunes Talents ont la chance de réunir des professionnels– programmateurs, managers, directeurs artistiques etc. – qui font référence dans leur domaine et ce que se soit dans le milieu de la musique, du spectacle vivant ou des arts visuels.

Candidatures

Les candidatures pour l’édition 2014 sont ouvertes du 15 novembre 2013 au 1er février 2014, minuit !

Chaque année, les candidatures sont ouvertes entre le 15 novembre et le 1er février. Pendant cette période, vous pouvez remplir votre dossier de candidature en ligne sur https://teleservices2.paris.fr/. Ensuite, les jurys de chaque catégorie passent à l’action ! Les dossiers recevables sont étudiés par chaque jury qui sélectionne parmi eux les 10 finalistes de chaque catégorie.

Les mêmes jurés auditionnent ensuite les 10 groupes/ artistes/ compagnies sélectionnés et à l’issue des auditions, les trois lauréats de chaque catégorie sont désignés et récompensés lors de la Nuit Paris Jeunes, juste avant l’été.

Les Prix Paris Jeunes Talents, le calendrier

1.  1er février, minuit : clôture des candidatures : www.teleservices2.paris.fr
2.  Printemps : jury de présélections
3.  Mai / Juin : auditions des finalistes devant le jury de sa catégorie.
4.  Fin juin : Nuit Paris Jeunes, à l’Hôtel de Ville, soirée lors de laquelle sont annoncées les 9 lauréats de l’année (3 arts visuels, 3 musique et 3 spectacle vivant).

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=MDv19H5EV-A[/embedyt]

Articles liés

« Re Chichinella » : quand le théâtre illumine la fable
Spectacle
120 vues

« Re Chichinella » : quand le théâtre illumine la fable

L’artiste palermitaine Emma Dante fait son grand retour au Théâtre de la Colline avec une œuvre courte et formidable, troisième volet de sa trilogie burlesque inspirée du Conte des contes de l’écrivain napolitain du XVI° siècle Giambattista Basile. Après...

Succès reprise de la pièce “Et si c’était elle” au Théâtre Montmartre Galabru
Agenda
101 vues

Succès reprise de la pièce “Et si c’était elle” au Théâtre Montmartre Galabru

Franck est désinvolte, superficiel et sans ambition. Il passe la majorité de son temps à flirter. En plus d’un besoin perpétuel d’affection, qu’il cherche à assouvir par tous les moyens, Franck a également besoin, souvent, d’un toit pour dormir....

“Assez” une pièce à découvrir au Théâtre Clavel
Agenda
103 vues

“Assez” une pièce à découvrir au Théâtre Clavel

Assez, est un voyage bouleversant dans l’intimité d’un couple, où l’amour et la violence se croisent et se confondent. Cinq amis dans la trentaine — deux couples et une femme — se retrouvent régulièrement. Au fil des scènes, le...