Les Planches de l’ICART reviennent pour une nouvelle édition le 11 mars au Théâtre du Gymnase
Depuis 2017, Les Planches de l’ICART révèlent, dans l’art du seul·e en scène, les artistes du spectacle vivant de demain. Ce rendez-vous, déjà incontournable, organisé par les étudiant·e·s du MBA spécialisé Ingénierie Culturelle et Management de l’ICART Paris, ambitionne de devenir la référence dans son domaine. Pour cet Acte VII, l’équipe organisatrice a choisi de placer le thème Rencontre(s) au centre du tremplin.
Cette année encore, pour l’Acte VII, une nouvelle équipe de passionné·e·s reprend le flambeau de l’organisation avec ardeur, et toujours la même vocation : mettre à l’honneur des artistes talentueux·ses en leur permettant de s’exprimer au travers d’une prestation scénique, afin de convaincre le public et un jury d’exception.
À la suite d’une sélection minutieuse, les candidat·e·s finalistes auront la chance, lors de l’acte final, de présenter en direct leur performance de seul·e en scène sur le thème : “Rencontre(s)”. Cette soirée aura lieu le 11 mars 2024, sur la scène du théâtre du Gymnase Marie Bell, lieu culturel iconique du Xe arrondissement de Paris. Il·elle·s disposeront de 7 minutes, pour les prestations parlées et de 5 minutes, pour les prestations non-parlées.
Les finalistes de cet Acte VII
Prix du Geste : Arnaud Kotov / Elvis / Arnaud Beauvoir / Chloé Mallet / Sonia Chetioui / Braise / Manon Veissiere
Prix de la Parole : Barnabé Lambert / Pierre Devaux / Emma Julien / Barthélemy Heran / Clara Navarro
Kévin Rouxel, présentateur de la soirée tremplin
Kévin Rouxel débute sa formation au Conservatoire régional de Bordeaux puis au sein de conservatoires à Paris, où il se forme à la marionnette, à la danse, à la mise en scène.
Diplômé de l’École Supérieure d’Art Dramatique de L’ESCA, il joue notamment dans Autour de ma pierre il ne fera pas nuit et Cyrano Ostinato Fantaisie, Smoke Rings, Ce qu’il faudra laisser aux anges (m.s. Sébastien Bonnabel), L’invention de nos vies (m.s. Johanna Boyé), Don Juan (m.s. Anne Coutureau), Hamlet (m.s Lukas Hemleb), Terra Lingua (m.s. Olivier Comte), Mille et une nuits (m.s Hacène Larbi), La dispute (m.s. Luc Cognet)…
Au cinéma on l’a vu dans Fonzy d’Isabelle Doval, En pays cannibale d’Alexandre Villeret, pour France Télévisions, Famille d’accueil, Le choix de Myriam, Mongeville, Origines, Le crime lui va si bien, pour OCS, In America, pour TF1 Section de recherches, Infidèle, Alice Nevers et Profilage pour Arte, Cheveux et la série Addicts…
Trois prix et jury d’exception
Un jury d’exception composé de professionnel·les du spectacle vivant décernera deux prix : Prix du Geste et Prix de la Parole. Le public présent dans la salle élira un des finalistes pour le Prix du Public.
Cette année, les trophées sont réalisés par Jeanne Rassart, artiste céramiste passionnée. Jeanne crée des poteries douces et colorées dans son petit atelier local à Colombes. Chaque pièce est façonnée avec soin et attention, en utilisant des techniques traditionnelles et une créativité inspirée des années 70.
À propos de l’ICART
Fondée en 1963, l’ICART s’est implantée dans le monde des arts et de la culture comme l’école de référence. Grâce à une pédagogie plurielle et innovante faisant la part belle à l’action, au travail collaboratif, aux rencontres professionnelles et aux nouvelles technologies, l’ICART forme les managers culturels de demain à Paris, Bordeaux, Lyon, Lille et New York. Appartenant au Groupe EDH, l’ICART est un établissement privé d’enseignement supérieur reconnu par le Ministère de la Culture, qui délivre des titres certifiés par l’Etat RNCP Niveau 7 (Bac+5) et 6 (Bac+3
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...